Valence Le Mat-Drôme

Portrait de matdrome

Le Mat-Drôme


Thématiques : 
5732 lectures

L'association Le Mat-Drôme est constituée autour d'un groupe d'habitants acteurs du développement local au coeur d'un quartier populaire urbain.

Les actions développées ont pour but, au travers d'activités sociales et culturelles, de favoriser la participation des habitants à l'amélioration de leur cadre de vie.

La partie émergée de l'oasis, et la plus visible du projet actuellement, ressort de la dynamique des jardins partagés de l'Oasis Rigaud, jardins d'habitants en pied d'immeubles, cultivés en mode biologique depuis 2003.

Ces jardins aménagés en plein milieu du quartier entre des immeubles d'habitation et des structures collectives (école, bibliothèque, maison de retraite), apportent un espace de respiration, d'échanges, de culture, d'activités pédagogiques, de mixité sociale et intergénérationnelle... de calme.

En 2010 un nouveau groupe d'habitants, futurs jardiniers sur des espaces collectifs ou familiaux, se constitue pour préparer la prochaine extension au printemps 2011 avec la création de nouvelles parcelles annexées aux jardins de l'Oasis Rigaud.           

Portfolio