Maison citoyenne Noël Guichard

Portrait de Maison citoyenne Noël Guichard

Maison citoyenne Noël Guichard MJC - centre social


La Maison citoyenne Noël Guichard est une association d’éducation populaire implantée dans le quartier Est de la Ville.
L’association intervient principalement dans le quartier classé prioritaire QPV Monnaie-Nadi, bénéficiant du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.
La Maison citoyenne Noël Guichard a pour objectifs le développement des liens sociaux et la cohésion sociale du quartier, ainsi que le développement de la citoyenneté de proximité et de l’engagement collectif des habitants.
L’association est agréée « centre social » par la CAF de la Drôme depuis 2012. Créée en 1967, l’association est également affiliée à l’Union des MJC 26-07.
Budget annuel : 460k€ / 9,6 ETP
 
Affiliées à la Fédération des Centres sociaux de France (FCSF), les associations se réfèrent au cadre des valeurs de dignité humaine, solidarité et démocratie, et à la charte fédérale des centres sociaux : « un foyer d’initiatives porté par les habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire ». Elles sont engagées politiquement sur le développement du pouvoir d’agir des habitants sur des questions de société dans une visée de transformation sociale et durable.
 
Des projets associatifs - construits avec les habitants de chaque périmètre d’intervention et en complémentarité des centres sociaux du territoire - sont engagés pour la période 2017-2020. Renouvellement en 2020 pour la période 2021-2024.
La Maison citoyenne Noël Guichard déploie des actions sur 3 axes :
  • Lien social et cadre de vie : jardins partagés,  vélo école, aller vers, animation sociales dans l’espace public, lutte contre l’isolement…
  • Alternatives durables : économie de partage, ateliers cuisine, échanges de services, réparation, ateliers textiles…  
  • Transmission éducative : ACM jeunesse, CLAS, FLE-ASL, actions familiales, numérique, …
Et des activités socio-éducatives.
 
La Maison citoyenne, la Maison de quartier ST Nicolas, la Maison de quartier des Ors et l'Accorderie agissent dans le cadre d’une coopération inter-associativeLa Coopération de Romans, agréée EVS (organisation de fait, comprenant 4 associations). La Coopération développe des projets innovants sur un territoire élargi en mettant en oeuvre un processus de coopération ambitieux. Aujourd’hui reconnues, elles mènent une stratégie commune territoriale en faveur de l’éducation populaire et le développement durable, pour déployer des actions communes (conserverie mobile et solidaire, radio, passeport culture…) à fort impact collectif et une étude in itinere de mesure de l’utilité sociale.