Association .

Commune Mesure


Thématiques : 
2019 lectures

Cette association a pour objet de :
- Mettre en place, administrer et gérer une monnaie complémentaire dénommée la Mesure, qui sera adossée à l'euro et qui circulera entre des partenaires citoyennes/citoyens, artisans, agricultrices/agriculteurs, entreprises, commerces, associations, etc. qui veulent retrouver la maîtrise de l'usage des moyens d'échange.
- Remettre l?économie locale au service du social et de l'humain, dans le respect de la nature et de la vie, au lieu d?une économie globale qui incite simplement à la spéculation et à la consommation.
- Promouvoir actions et réflexions qui s'inscrivent dans l'esprit de sa charte des valeurs (en annexe).

Activités
Le projet citoyen d'une monnaie locale - la Mesure - sur le bassin de vie Romans-Bourg de Péage a pour objectif la mise en place d'une monnaie complémentaire qui sera adossée à l'euro et qui circulera entre des partenaires des citoyens, des artisans, des agriculteurs, des entreprises, des commerces, des associations qui veulent retrouver la maîtrise de l'usage des moyens d'échange.Dans le but de remettre l'économie locale au service du social et de l'humain, dans le respect de la nature et de la vie, au lieu d'une économie globale qui incite simplement à la spéculation et à la consommation.

Pour atteindre cet objectif, cette monnaie sera une monnaie fondante, si possible avec une double entrée. La "fonte" d'une monnaie, c'est simplement la perte d'une partie de sa valeur à échéances fixées à l'avance (par exemple, 2% tous les 6 mois, ou 5% tous les ans...). La « double entrée », c'est la possibilité d'obtenir de la monnaie complémentaire soit par des euros (1 mesure = 1 euro) soit par du temps (par échanges de services ou des engagements dans des actions conformes aux valeurs définies par la Charte des valeurs, charte écrite en commun par les membres de l'association commune Mesure).