Raphaële d'Hérouville

Portrait de Groupe Archer

Groupe Archer


1940 lectures
Archer, 1987-2017, d’une association de solidarité à une dynamique startup de territoire
Pour nous, l’un des enjeux premiers d’organismes comme Archer est bien de prendre des risques, d’évoluer sans cesse pour tenter de toujours mieux répondre à des situations économiques et sociales en perpétuelle mutation.
1987-1992 Archer, une création portée par un élan de solidarité
Archer est né en 1987 d’une réaction à la suite de l’effondrement de la mono industrie du pays de Romans, celle de la chaussure. Romans va alors connaître un taux de chômage et de pauvreté très important. En 1986, de nombreuses organisations déploient des réponses d’urgence ou de première nécessité. Ces réponses restent sporadiques, peu ou pas coordonnées… Le projet d’Archer est donc justement de tenter d’apporter une réponse globale et collective aux besoins, en s’appuyant sur la mobilisation solidaire de tout un territoire…
1992-2005 Un développement massif des outils de l’insertion par l’activité   
Avec l’arrivé du RMI, l’action sociale se structure. Archer développe alors massivement ce qui manque le plus aux territoires : des solutions d’emplois à  travers des dispositifs d’insertion par l’activité économique. Un Groupe Economique et Solidaire est créé, il permet de mutualiser des moyens, tout en assurant une expertise, la plus forte possible, sur des activités extrêmement variées.
 
2005-2015 D’une vision humanitaire à une vision humaniste, devenir entrepreneur de territoire
Parce que nous pensons que nous ne sommes pas dans une crise mais bien dans une transformation profonde de notre organisation économique et sociale, nous voulons sortir d’une vision strictement solidaire de notre action en considérant que la question du travail pour chacun et pour tous relèvent d’un bon sens économique, d’une vision humaniste et d’une responsabilité collective.
Partant de ces constats, Archer décide, avec d’autres et à son échelle, de participer à la création, à la sauvegarde et au développement de l’emploi.
 
2016- ….  Faire Start up de territoire
Le changement de posture de chacun d’entre nous semble nécessaire pour construire le « bien vivre ensemble ». En sus de ses activités, Archer initie en 2016, une démarche collective de création d’entreprise « durable » pour faire face à des besoins mal satisfaits, tout en créant de l’emploi.