Cultures! au Viel Audon

Portrait de cultures au viel audon

Cultures! au Viel Audon


Thématiques : 
1030 lectures
Le hameau du Viel Audon est un lieu où cinq structures aux activités distinctes se soucient d’un développement territorial coopératif. Les acteurs sont porteurs de projets permettant un essor des ressources vivrières et culturelles locales.
Le défi est de pérenniser et développer ces activités et les emplois créés au sein de ces structures.
Plusieurs salariés du hameau se sont organisés au sein de l’association Cultures ! afin de mutualiser leurs compétences et leurs idées dans le domaine de l’art et de la culture. L’association est née d’une dynamique de terrain.
Le dispositif « rendez-vous au jardin », relayé par l’association le Bateleur, a été l’événement marquant la naissance de Cultures !. L’organisation d’événements culturels et artistiques valorise les talents et savoirs-faire du territoire et alentours concernant les projets artistiques et culturels. Cultures ! s’implique dans une dynamique rurale avec un soutien de la part de la population. La population est en effet bénéficiaire de cette programmation socio-culturelle de qualité et accessible à tous.
Cultures ! a donc pour objet l’organisation d’événements culturels et artistiques hors saison tout public, en associant les artistes, les habitants du Viel Audon et de la commune de Balazuc.
L’ouverture du Viel Audon se fait ainsi sous un angle plus large que celui des activités existantes et afin d’y croiser les disciplines.
 
Les trois événements majeurs de la programmation de Cultures ! comprennent des spectacles, concerts, animations et ateliers culturels et artistiques.
 
• La « Sortie d’hiver », anciennement « lancement de programmation ».
Cet événement a lieu lors de l’arrivée du printemps chaque année depuis 2013.
C’est l’occasion de créer du lien sur le territoire puisque l’événement a lieu à la salle polyvalente de Balazuc . Cette journée attire 50 à 150 personnes. De plus en plus d’habitants de la commune y participent par le bouche-à-oreille et la communication à travers les réseaux des membres actifs de l’association et l’affichage dans des lieux ciblés.
• Le « Festival des terrasses » existe depuis 2013.
Il a lieu en début d’été et se déroule sur une journée. Cette manifestation familiale est l’occasion pour les habitants du hameau et du territoire de tisser du lien. L‘événement a réuni pour le moment 150 à 350 personnes.
• Le « Chantier artistique » a lieu depuis trois ans à l’automne au Viel Audon.
Se déroulant sur une semaine, cette résidence artistique permet de créer un échange entre artistes professionnels et amateurs de toutes disciplines artistiques confondues. Cet espace-temps permet la création d’une œuvre in situ en pédagogie de chantier. Ce chantier artistique se clôture avec un vernissage permettant la présentation du travail ayant émergé lors du chantier.

Portfolio