Association Compagnons Bâtisseurs

Portrait de Compagnons Bâtisseurs

Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes


1743 lectures

L’objet de l’association est :

  • la promotion du droit "d'habiter", qui dépasse le droit à un toit physique et intègre le droit à l'appropriation d'un habitat digne et adapté prenant en compte la culture et les modes de vie, permettant l'épanouissement et une relation harmonieuse avec l'environnement,
  • la promotion du droit pour chaque personne d'être acteur de son projet et de son développement, d'être acteur de la vie sociale afin de développer une citoyenneté concrète,
  • la volonté de proposer des terrains d'expérience, de responsabilisation, de solidarité concrète et d'éducation populaire.

L'association  contribue à la solution des problèmes sociaux, en particulier ceux liés aux carences des politiques de l'habitat,  favorise les rencontres et les dialogues entre jeunes d'horizons et d'éducation différente. Elle met en œuvre, en particulier, des actions de chantier d'amélioration de l’habitat, d'insertion ou de formation. Dans le cadre de ses actions, elle vise à la prise en charge, par les intéressés eux-mêmes, de leurs propres problèmes et poursuit par la même une action éducative auprès de ses adhérents et plus largement des personnes impliquées dans les activités qu’elle mène.

Elle cherche à entrer en contact avec tous les groupements ayant des objectifs voisins. Elle s'efforce, avec eux, de rechercher les causes des mauvaises conditions de l’habitat, d’en informer le public et les décideurs. Avec ses adhérents, les intéressés et les groupements, elle s'efforce d'agir auprès de tous pouvoirs en vue de faire évoluer ces situations.

Communauté internationale de jeunes, dans le souci d'une meilleure compréhension entre les peuples et d'une plus grande efficacité dans l'action, l’association entreprend toute action permettant l’engagement volontaire, la mobilité et les  échanges internationaux des jeunes.