anne Boucard

Compagnie Les Chimères


41 lectures
L'association la Cie des Chimères est installée sur la commune de Saint Pierreville en Ardèche, dans la vallée de l'Eyrieux. Elle a été créée en 2010 pour relever un vrai défi: promouvoir et développer l'accès aux arts et à la culture sur un territoire rural isolé à travers divers moyens:
- La création et la diffusion de spectacles vivants
- L'animation de stages et d'ateliers de pratiques artisitiques
- La programmation d'événements artistiques et culturels
- L'éducation populaire à travers l'art et la culture
 
Depuis 10 ans, le travail de la Compagnie des Chimères s’articule en particulier autour d’une réflexion sur la notion de féminité. Elle explore également les questions de genre et plus largement de différence, d'indifférence et d’exclusion.

Les chimères cogitent et font cogiter: "Comment la création s’empare de faits de société?", "Comment être créatif et en même temps apporter une parole militante, se positionner sans donner de leçon?" Avec elles, la démarche générale, la technique et la forme sont au service du sens. Les créations de la Compagnie Des Chimères cherchent à être « éveilleuses de consciences » autour des questions de genre et de féminité.

En paralèlle L'association la Cie des Chimères s'inscrit dans une dynamique de territoire. Elle ressemble et anime un réseau citoyen de bénévoles autour des projets artisques de la Cie et autour d'une programmation d'événements culturels. Elle organise chauque année plusieurs événements dont "Dare d'Art' un festival d'arts multiples à Saint Pierreville la première 15aine de juin et une programmation de spectacles hebdomadire au "Jardin des Chimères" à Albon d'Ardèche les mercredis de juillet et août.

Pour en savoir plus voici le lien: https://ciedeschimeres.wixsite.com/chimeres