Anne-Sophie Chupin

Biovallée


Biovallée est composée par les trois communautés de communes du Val de Drôme, celle du Diois, et celle du Crestois & Pays de Saillans – Coeur de Drôme (soit un total de 97 communes) afin de valoriser le territoire comme référence nationale en matière de développement humain durable. Sa stratégie est de faire converger l’ensemble des politiques publiques, les initiatives économiques, associatives et citoyennes avec l’objectif de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2040. Aujourd’hui, Biovallée est au premier rang national en agriculture biologique avec 30 % d’agriculteurs bio, le premier territoire en Rhône-Alpes pour l’utilisation des énergies renouvelables dans l’habitat (plus de 6%), ainsi que le premier concept de territoire école en matière d’éducation et de formations de haut niveau technologique en matière de développement durable.
 
L’objectif est de faire de notre territoire une référence en matière de développement humain durable. Nous disposons en effet de ressources naturelles de qualité, comme l’eau, l’air, le sol, le soleil et une biodiversité quasi unique en Europe. Il s’agit de préserver et de transformer ces atouts naturels, afin de satisfaire les besoins essentiels de la population en eau potable, en nourriture, en logement, en énergie de chauffage, en déplacement, de manière à nouer des relations sociales, culturelles et économiques de qualité.
Trois axes de travail ont été retenus :
 
  • L’aménagement d’un éco-territoire  : création de 15 écoquartiers d’ici 2015, développement des transports doux, arrêt de l’urbanisation des terres agricoles, baisse de 50% de nos déchets...
  • Le développement des éco-filières  : passage à 50% d’agriculteurs bio en 2015, aménagement de 10 éco-parcs d’activités avec terrains à louer, développement de pépinières d’éco-activités...
  • Le territoire école  : développement des formations liées au développement durable, partenariat avec les universités, accueil d’évènements scientifiques et d’éducation populaire.
 
- - - - - - -  -
 
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, des collectivités, associations et entreprises du territoire ont créé en mai 2012 l’association de promotion et de gestion de la marque Biovallée®.
 
Le principe
L’association permet à ses adhérents de revendiquer leur appartenance à Biovallée. Ils peuvent utiliser la marque pour présenter leur structure. En contrepartie, ils s’engagent à « faire leur part » pour atteindre les objectifs de Biovallée : diviser par deux les consommations d’énergie, couvrir nos besoins par la production d’énergie renouvelable, acheter local, développer les CDI, utiliser des fonds éthiques… Ainsi, les structures adhérentes contribuent à construire un territoire à bonne qualité de vie pour leurs salariés, leurs adhérents, leurs citoyens, en accord avec leurs propres politiques de développement durable.
 
La charte Biovallée®
Le contrat d'usage de la marque est adossé à une charte à points composée de 55 actions. Une action réalisée vaut de 1 à 5 points. C’est une démarche de progrès permanent car il faut atteindre 30 points sur 100 en 3 ans, 45 en 6 ans … faute de quoi, l’usage de la marque n’est plus possible.
 
Adhérer à l'Association Biovallée
A fin 2015, l'association compte plus d'une centaine d'adhérents. L'adhésion est obtenue après présentation et validation de la candidature en comité d'attribution puis signature de l’engagement (contrat et charte) et paiement de la cotisation annuelle (barème).
 
Pour adhérer, contactez la directrice de l’association, Anne-Sophie CHUPIN,
Association Biovallée
Ecosite du Val de Drôme
96 ronde des alisiers
26400 EURRE 

Tél. : 04 26 52 11 22