Une campagne de levée de fonds pour un magasin pas comme les autres !

Thématiques : 
98 lectures
Créer une entreprise dans le monde de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), commence bien souvent par la création d’une association. Fédérer des personnes autour d’un projet  et de valeurs, réfléchir à la viabilité du projet, réaliser les premières expérimentations. Puis le projet grandit pas à pas, et devient parfois SCOP (Société Coopérative et Participative) ou SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif : deux formes juridiques d’entreprise relevant de l’Économie Sociale et Solidaire.
C’est le cas du Magasin Général, un projet coopératif et citoyen, initié depuis trois ans par une association d’habitants et de producteurs du Plateau-des-Petites-Roches (Isère). 
 
Le Magasin Général  ouvrira ses portes début 2020 sur le Plateau des Petites Roches en Chartreuse, dans le bourg de St Bernard du Touvet. 
 
Dans une vieille bâtisse de caractère en cours de rénovation, Le Magasin Général accueillera :
  • une épicerie de village avec un maximum de produits bio, locaux, en vrac 
  • un atelier de transformation laitière, avec production de fromages, glaces et yaourts
  • un lieu de vie convivial autour d’une tarterie,  d’un salon de thé, et l’animation d’ateliers 
 
Un projet né d’une de valeurs partagées par ses 13 membres fondateurs : retrouver l’authenticité des commerces de proximité, créer des emplois, garantir des débouchés aux petits producteurs et artisans.
 
L’association compte aujourd’hui 60 adhérents et prendra cet été le statut de SCIC : Les fondateurs ont ainsi choisi une gouvernance ouverte à tous (habitants, producteurs, collectivités, associations,...), équitable (1 personne = 1 voix) et reflétant les valeurs solidaire du projet entre les producteurs et les fondateurs.
 
Leur besoin aujourd’hui ? Un coup de pouce pour recueillir les 18 000 € manquants et débloquer le prêt bancaire, à travers :
 
 
 
 
Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email