Le Complexe du Crabe

11901 lectures

Depuis 2 ans et demi, le collectif Le Complexe du Crabe a pris racine au bord des belles plages du Roubion, à Bonlieu sur Roubion dans la Drôme Provençale. Sous la forme associative loi 1901, des crabes de différents horizons, tous proches du milieu artistique et artisan, se sont regroupés pour construire ce projet participatif et collectif. La mutualisation des expériences, des moyens humains et financiers est la base qui a permis son développement. Les petites pincettes motivées ont aménagés un hangar de plus de 400m2 en espaces de travail, ateliers, salle de vie commune, salle de répète/ciné, scène de spectacle...et chacun a pu aménager un espace pour sa propre activité.

On compte aujourd'hui une chapelière/couturière, un constructeur/couteau suisse , un sérigraphe ambulant, un journaliste/réalisateur/reporter des temps modernes, une metteur en scène fan du verbe et un éclairagiste/technicien/bricolo du dimanche. Différentes actions ont vu le jour, ou se mettent en place à grand pas, dans le but de faire vivre le lieu et de s'ouvrir au local: - nous accueillons depuis 1 an des compagnies de spectacle en résidence ( Bélouga&cies, les Magnificos, les Divers Gens, Cessez l'feu, Zygrolling, les Détournements d'Elles, Pire que Debout, le Baron Perché, les Syllogomanes...), - depuis décembre, nous avons lancé un ciné club indépendant à thème, tous les premier mardi du mois, - des ateliers d'initiation aux pratiques artistiques ainsi qu'un fond de documentation/bibliothèque associative vont voir le jour en 2013.