La ressourcerie verte

L’association la Ressourcerie Verte est née d’un collectif d’habitants motivés pour agir dans le domaine de la réduction des déchets, de favoriser la sensibilisation du grand public au gaspillage qu’engendrent notre société et son fonctionnement aujourd’hui. Les membres ont créé un premier événement, FAITES DE LA RECUP’ en novembre 2009 qui a rassemblé plus de 800 personnes.

Une formation auprès du réseau national des ressourceries en 2010, une étude de faisabilité et un diagnostic de territoire en 2011 incluant la participation active des bénévoles et des partenaires locaux et un travail de coordination des partenaires du réemploi sur Romans en 2012 ont permis de définir le projet associatif de la ressourcerie verte et créer la recyclerie co'opérative du pays de Romans, Nouvelle R.

Aujourd'hui, la resourcerie verte c'est :

- une matériauthèque : lieu de collecte et revente de matériaux récup' pour le bricolage, le jardinage, les loisirs créatifs

- des actions de sensibilisation à la réduction des déchets : ateliers de savoir faire récup', mais aussi accompagnement d'établissements scolaires sur des projets qui visent à réduire les déchets, etc.

- la coordination de la recyclerie Nouvelle R : 5 acteurs du territoire (Emmaüs St Paul-lès-Romans, la plateforme d'insertion par l'humanitaire et la coopération, la régie de quartier Monnaie Services et l'agglo de Romans) se regroupent sous l'appellation Nouvelle R afin de développer des actions qui visent la réduction des déchets et le développement de la réutilisation des objets. Pour en savoir plus sur la recyclerie : www.recyclerie-nouvelle-r.fr

Une participation active d'une trentaine de bénévoles ainsi que le travail de trois salariés permettent de mener à bien ces missions.