Bouts de choux et grandes asperges

Objet social de l'association

• Développer une éducation bienveillante, écologique et socialement juste
En quelques mots
Bouts de choux et grandes asperges
Cultivons une éducation bienveillante, écologique et socialement juste.
L'association favorise une éducation épanouie à travers des initiatives qui s'inscrivent dans une démarche bienveillante, écologique et de justice sociale dont elle relaie l'information ou qu'elle organise sur le territoire.

Objectifs

• Susciter des réflexions autour de la parentalité, de l'éducation, de la jeunesse et des politiques en direction de l'enfance et de la jeunesse en considérant ces sujets à la fois dans leur globalité (thèmes, tranche d'âge large) et dans leur spécificité géographique.
  • Participer à la diffusion des pratiques de parentalité et d'éducation bienveillantes, écologiques dans une démarche de justice sociale.
  • Soutenir les parents dans leur construction et les éducateurs dans leurs pratiques bienveillantes, écologiques et socialement justes.
  • Accompagner les structures et les institutions qui souhaitent agir dans ce sens auprès des parents ou des enfants.

Carte d'identité

L'identité bienveillante, écologique et socialement juste n'est pas une doctrine, elle est proposée comme un chemin.
  • Bienveillance : relation respectueuse qui met en avant la sincérité, l'intégrité de la personne et l'empathie.
  • écologique : approche respectueuse des relations entre les différents systèmes de vie, la nature et l'environnement.
  • justice sociale : qui prend en compte les différences sociales, géographiques, de situations, de besoins.

Public cible

Les éducateurs et les enfants de la petite enfance jusqu'à la fin de l'adolescence. Nous entendons par éducateurs : les parents, les grands-parents, les membres d'une famille ainsi que toute personne ayant en charge un enfant (enseignants, périscolaires, assistantes maternelles, MJC, centres de loisirs…). L'association s'adresse aussi aux personnes chargées de réfléchir sur l'éducation en général (politique jeunesse, politique soutien à la parentalité…).

Organisation

L'association Bouts de choux et grandes asperges organise grâce à ses référents (équivalent membres actifs) des actions animées par
  • ses membres
  • des intervenants extérieurs
  • d'autres associations partenaires
Qu'est-ce qu'un référent de l'association ?
Vous êtes adhérent de Bouts de choux et grandes asperges, vous souhaitez faire venir dans votre village une conférence, un stage, une activité qui :
  1. s'adresse aux éducateurs et/ou enfants,
  2. favorise une éducation bienveillante, écologique et socialement juste
Après acceptation du conseil d'administration, vous vous chargez de l'organisation, avec l'aide de l'association. L'idée serait que d'autres référents de l'association installés dans d'autres communes (notamment sites isolés) puissent bénéficier des contacts et appuis logistiques pour organiser la même action dans leur secteur géographique.

Actions

Seuls les adhérents (5 euros à l'année) peuvent participer aux activités exceptées les actions « portes ouvertes », ouvertes à tous.
Activités relayées et/ou organisées
Ateliers, conférences, stages, projections de films, spectacles, troc, soirées débats, soirées radiophoniques...
Les activités s'inscrivent dans une démarche bienveillante, écologique et de justice sociale. Elles s'adressent aux éducateurs et/ou aux enfants et couvrent les thèmes suivants (éducation émotionnelle, éducation, parentalité bienveillante, vulgarisation scientifique, éducation écologique, bien-être, culture).
Approches visées
Participatives, coopératives, ludiques, conviviales, scientifiques, systémiques.
Recherche-Action
Dans un objectif de démocratie participative, l'association souhaite s'inscrire dans une démarche de recherche action à long terme. Elle encourage les réflexions et la production des connaissances sur les thèmes liés à l'éducation.