Amesud


Thématiques : 
5283 lectures

Créée en 1988, à Rocles, par un petit groupe de ruraux sud-Ardéchois (artisans, commerçants, agriculteurs, enseignants...), AMESUD a pour objectifs la création et le maintien d'activités en milieu rural. Il s'agit initialement d'aider tous ceux qui souhaitent "vivre et travailler" sur les cantons de Largentière, Joyeuse, Valgorge. En quelques années, cette initiative locale a été reconnue et encouragée par ses partenaires institutionnels (Direction du Travail et de l'Emploi, ANPE, Conseil Régional, élus, chambres consulaires...). Son secteur d'intervention s'est progressivement élargi aux cantons des Vans, puis de Vallon Pont d'Arc. Pour se rapprocher de ses usagers, l'association s'est installée à Rosières, au centre de ces 5 cantons, en 1995.

Association de proximité dédiée au développement socio-économique du sud-Ardèche par la création d'emplois et d'activités, Amesud, c'est :

* Un lieu ressources : emploi formation, création d'activités, développement rural, économie sociale et solidaire.

* Pour des publics : structures de l'ESS, porteurs de projets, collectivités locales, entreprises, particuliers.

 

Amesud est ouvert à vous tous qui :

  •  avez un projet de création ou de développement d'activités, quel que soit votre statut (entreprises, associations...). Des conseillers vous accompagnent dans vos démarches : mise en relation, apport méthodologique, recherche de financements....
  • êtes à la recherche d'un emploi. Une conseillère emploi-formation peut vous informer sur les techniques de recherche d'emploi. En parallèle, elle vous fait bénéficier d'un appui individualisé et de son réseau de professionnels.
  • êtes à la recherche d'un ou plusieurs salariés. Les employeurs (entreprises, associations, ou collectivités) peuvent être renseignés sur les mesures pour l'emploi, sur les modalités des différents contrats de travail et peuvent être accompagnés tout au long de leur recrutement.
  • êtes nouvellement arrivé(e) en Sud-Ardèche. Vous pourrez accéder aux premières informations relatives à l'emploi et à la création d'activité ainsi qu'à une meilleure connaissance socio-économique du territoire.
  • souhaitez développer des projets sur le territoire en lien avec l'emploi ou la création d'activités.

 

* En proximité sur un territoire (connaissance et couverture de 5 cantons), en proximité du public (individualisation et réactivité)

* Avec un accompagnement réalisé par une équipe professionnelle : animation emploi-formation, accompagnement des porteurs de projet, prospection d'activités nouvelles

* Avec des partenariats construits : dispositifs emploi formation, acteurs du développement économique, structures d'appui au développement local et un comité local de concertation et de suivi

* Des services quotidiens : accueil, accompagnement, construction d'offres d'activités, documentation, services partagés (location de salles à nos adhérents, photocopies pour nos adhérents, accès à un poste informatique pour les démarches liées à l'emploi ou la création d'activités etc).

* Un programme annuel d'actions pour créer ou faciliter l'emploi et la création d'activité : enquêtes, créations d'outils, animations, rencontres à thème, détection d'activité...