Retours sur la journée ESS organisée au Conseil Général de l'Ardèche

L’économie sociale et solidaire se définit comme l’économie qui met l’homme au centre de ses préoccupations. Les critères de l’ESS se fondent sur la libre adhésion, la lucrativité limitée, la gestion démocratique et participative, l’intérêt collectif, le lien avec le territoire et le vivre ensemble. En ces temps de difficultés économiques et d’augmentation du chômage, l’ESS propose une alternative crédible dans un monde ou l’humain reste trop souvent une variable d’ajustement dans la survie des entreprises classiques. Le Conseil général de l’Ardèche a décidé de soutenir cette forme d’entrepreneuriat. Pour ce faire et sur la base d’un état des lieux qui montre l’importance de ce secteur dans le département, le Conseil général de l’Ardèche a décidé de consacrer un temps fort à l’économie sociale et solidaire.

Au cours de cette journée deux thèmes ont été abordés  :

- la création d’activités et le rôle des collectivités locales dans la promotion

- l’accompagnement des projets économiques et solidaires, utiles socialement, créateurs d’emplois sur les territoires et difficilement délocalisables.

Les enseignements et idées, qui en résulteront, nourriront le plan d’actions que l’exécutif départemental présentera lors du budget primitif 2013.

Pour retrouver la synthése de la journée mais aussi des informations sur l'ESS en Ardèche, cliquez sur www.ardeche.fr

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email