Polénergie se mobilise contre la précarité énergétique

Le coût du logement progresse, les revenus des ménages stagnent, les prix de l'énergie augmentent : nous sommes désormais confrontés à une nouvelle forme de précarité, la précarité énergétique. L’incapacité d’un nombre grandissant de ménages à faire face à l’augmentation de leur facture énergétique et à chauffer correctement leurs logements est bien réelle : il y a urgence ! Afin d’améliorer durablement la qualité de vie de ces ménages, il semble indispensable d’agir aussi sur la mauvaise qualité thermique des logements, et de faire de l’amélioration énergétique des bâtiments l’outil de lutte
contre le phénomène de précarité énergétique.

L'Ardèche, énergétiquement précaire

La notion de précarité énergétique est intimement liée à la qualité thermique des logements et aux revenus disponibles de leurs occupants. L'Ardèche compte 304 000 habitants (données INSEE 2006), pour un parc constitué de 171 300 logements, dont la majorité (67 %) a été construite avant 1975, en l'absence de toute réglementation thermique. Le revenu moyen des ménages ardéchois est quant à lui de 14 700 € contre 17 700 € en moyenne en Rhône-Alpes : la consommation d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire étant en moyenne comprise entre 200 et 300 kWh/m²/an pour les logements anciens, un grand nombre de ménages de notre département se trouve donc potentiellement en situation de précarité énergétique (pour en savoir plus : lire la Feuille de Pølénergie n°26). Le phénomène reste encore peu étudié en France, mais ses conséquences peuvent revêtir un caractère extrêmement grave : une étude Irlandaise* met en évidence la part importante de surmortalité hivernale liée au manque d'efficacité thermique des logements et à la pauvreté en Europe occidentale. *J .D. Healy, Université de Dublin, 2004

Aides nationales, préventions locales

Les systèmes d'aides existants aujourd'hui, notamment via le Fonds Unique Logement (FUL) et les Caisses d'Allocations Familiales (CAF), constituent un traitement social « en aval » coûteux pour la collectivité, et n'apportent pas de réponses satisfaisantes et durables aux multiples problèmes que soulève la précarité énergétique : les aides sont distribuées sous forme de « subventions secours », ne contribuant pas à la résolution du problème en amont.  Il existe néanmoins, dans le domaine de la prévention, de nombreuses initiatives : actions d'information et de sensibilisation des ménages, formation des travailleurs sociaux, audits énergétiques des logements, programmes de rénovation thermique et investissements dans des installations et des équipements économes.  Des actions s'inscrivant dans cette dynamique existent en Ardèche : il s'agit des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) et des Programmes d' Intérêt Général (PIG) avec un volet thermique, mis en place par les Communautés de Communes ou Pays. Pølénergie travaille depuis 3 ans sur le PIG du Pays Ardèche Verte et depuis 2 ans sur les OPAH des communautés de communes Barrès Coiron, Berg & Coiron et Eyrieux aux Serres. Ces opérations permettent de rendre disponibles des logements économes en charge (chauffage et eau chaude sanitaire) à destination de personnes à revenus modestes.

Améliorer l'habitat des personnes en situation précaire

Les fonds sociaux d'aide aux travaux de maîtrise de l'énergie, qui existent dans certains départements ou communes à l'initiative de Conseils Régionaux et/ou Généraux, de Collectivités Locales, de Caisses d'Allocation Familiale ou d'associations, avec le soutien de l'État et des producteurs d'énergie et parfois l'appui de l'ADEME, constitue également un moyen d'action pour améliorer les logements de personnes en situation de précarité et apporter une réelle solution à leurs problèmes. Pølénergie se mobilise contre la précarité énergétique depuis maintenant plus d'un an : notre association est membre du réseau national RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement). Cette mobilisation s'est traduite en 2008 par la mise en place d'un fonds départemental d'aide aux travaux de maîtrise de l'énergie, animé en partenariat avec le CAL 07, et bénéficiant du soutien financier de la Région Rhône-Alpes et de l'appui technique du Conseil Général.   L'objectif pour les années à venir est de mettre en place des actions complémentaires, telles que la formation et la sensibilisation des travailleurs sociaux, engager une réflexion avec les bailleurs sociaux sur la réhabilitation thermique du parc ancien et sur les nouvelles constructions, . . . Ces actions s' inscrivent pleinement dans les démarches de développement durable entreprises par les collectivités territoriales, départementales et régionales, avec ses dimensions sociales, environnementales et économiques : elles permettront de satisfaire les besoins des ménages en difficulté en répondant à des objectifs d'équité et de cohésion sociale, dans un contexte de crise énergétique amorcée et dont les effets sont déjà visibles chez ces mêmes ménages en difficulté.  Pour en savoir plus sur Polénergie et son action, consultez leur site Contact à Polénergie, chargé de la précarité énergétique : Alexandre LEON, Tel. : 04 75 35 87 36, mail  Le Réseau RAPPEL Le réseau RAPPEL, dont Pølénergie est membre, existe grâce à un financement de l'ADEME, complété par la Fondation Abbé Pierre. I l compte plus de 120 membres sur 60 départements et relie 3 catégories de métiers concernés par la précarité énergétique :  - logement,  - énergie - action sociale. Les objectifs du réseau ont les suivants :  - apporter des solutions adaptées aux familles en situation de précarité énergétique,  - promouvoir des mesures d'amélioration durable des logements, - partager les expériences et favoriser l'émergence de nouvelles actions.Pour en savoir plus sur le réseau RAPPEL, consultez leur site

Polénergie

L'association polénergie, basée à Aubenas et disposant d'antennes sur La Voulte et sur Quintenas agit dans les domaines des énergies renouvelables, des économies d'énergie et de l'éco-construction. Ses activités sont l'information, la sensibilisation, l'animation et l'accompagnement auprès des particuliers, des...