Pièce radiophonique "Perdu dans la forêt" par les enfants de la Sauvegarde

Thématiques : 
146 lectures
#AvantPremiere

La Sauvegarde de l'enfance 26 et Radio Méga sont fières de vous inviter à l'avant-première de la pièce radiophonique "Perdu dans la fôret"

«PERDU DANS LA FORÊT» DES ENFANTS DE LA SAUVEGARDE : UN VOYAGE SONORE SINGULIER OUVERT À TOU-TE-S À VALENCE

 

Un projet militant de communication sociale de proximité

Agissant pour une utilisation citoyenne des médias, Radio Méga s’applique à transmettre ses connaissances à des publics de tout horizon. Divers ateliers ont donc été mis en place depuis 2015 afin de promouvoir l’information locale, l’expression et la pratique de la radiodiffusion par tous et pour tous. Les ateliers radiophoniques sont réa- lisés chaque année avec des publics différents (issus du monde éducatif, de structures d’insertion, de centres de formations..). En 2019, le projet est porté avec La Sauvegarde de l’enfance.

L’apprentissage de la création sonore est encadré par 3 professionnels accompagnant chacun sur un domaine : l’écriture sonore (Julien Marty), la mise en scène (Ingrid Le Brasseur) et la réalisation audio (Raphaël Terribile).

De l’écriture à la mise en ondes: créer du lien et reprendre confiance en soi

Une fiction radiophonique est un véritable laboratoire de création, d’expression et de partage. Radio Méga a accompagné de Septembre à Novembre, 8 enfants de la Sauvegarde (de 6 à 12 ans) dans ce processus de création. Ces jeunes ont des parcours bien différents mais des besoins communs: être acteur de leur vie et reprendre confiance en suivant une approche pédagogique nouvelle et récréative. Participer à des ateliers collectifs d’écri- ture ludiques pour construire leur scénario, appréhender la mise en scène, le pouvoir de la voix, le jeu d’acteur a permis aux enfants de travailler la confiance en soi et en les autres. Une «colonie sonore» a clôturé le projet et les a fait devenir comédiens et preneurs de son, le temps d’un séjour.

16|09 AU 16|10 Écriture, chaque Mercredi
21|10 AU 25|10 « Colonie sonore » : Mise en scène, jeu d’acteur et prise de son durant 5 jours complet
26|11 Restitution du projet ouvert au public, en présence des enfants | Diffusion des «making-off»

Une expérience singulière d’écoute collective ouverte à tous

La 1ère diffusion de la pièce radiophonique aura lieu Mardi 26 Novembre, 18h30, à l’auditorium Henri Siranyan du Centre du Patrimoine Arménien. Une expérience atypique d’écoute collective, sous forme de voyage auditif, dans une ambiance intimiste (100 places). Les «making-off» du projet, qui présentent les coulisses des tournages depuis 3 mois, seront également diffusés.

 

VOUS ÊTES INVITÉ(E) À

LA 1ÈRE DIFFUSION DE «PERDU DANS LA FORÊT»

Une fiction radiophonique des enfants de la Sauvegarde

Mardi 26 Novembre 18h30

À l’auditorium Henri Siranyan (Centre du Patrimoine Arménien)14 rue Louis Gallet - 26000 Valence

ENTRÉE LIBRE ET ACCESSIBLE À TOU(TE)S

Diffusion en présence des jeunes

A propos de l'auteur

Radio Méga | 99.2 FM

Radio Libre et Associative de la Région Valentinoise
 

Un peu d'histoire :
Radio Méga a été créée par un groupe d'amis le 4 Novembre 1981 ! La diffusion de notre première émission

...

Coordonnées

Radio Méga
35 rue Prompsault
26000 Valence
Tél : 
04 75 44 16 15