Volontariat : Le Mat Drôme propose une misssion d'appui à la sensibilisation à l’environnement urbain - Valence

Type :
RESUME DU POSTE
 Le Mat Drôme propose une misssion d'appui "Médiateur pour la sensibilisation des jeunes et des habitants à l’environnement en milieu urbain" en contrat service civique.
Mission de 6 mois (1er semestre 2017) basée à Valence, Drôme (Quartiers de Fontbarlettes et du Plan – Zone Urbaine Sensible).
MISSIONS ET PROFIL
Structure d'accueil : Association loi 1901 animée par des acteurs et habitants du quartier de Valence le Haut qui a pour but de favoriser la participation des habitants à l’aménagement de leur cadre de vie, l’activité requiert donc à la fois faculté relationnelle, empathie, et volonté de communiquer. Notre projet associatif s’attache à proposer un nouveau paysage urbain et il se réalise actuellement à travers la gestion participative de 2 Hectares de jardins cultivés en cœur de quartier, comme support pour requalifier un territoire, mais aussi comme un vecteur d’épanouissement collectif et de transformation sociale pour les habitants d’un quartier prioritaire.

Missions principales :
  1. Animations pédagogiques scolaires :
Participer à co-animer des ateliers pédagogiques avec les scolaires du quartier en lien avec l’animateur référent. Le jardin pédagogique de l’association est un support aux thématiques de la nature en ville (biodiversité, mare, compost…), ainsi qu’à la sensibilisation à une alimentation de qualité.
  1. Projet de compostage collectif :
Aider à la démarche de sensibilisation auprès des habitants du quartier avec l’animateur référent (participer à des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques - recyclage, des animations de proximité, accompagner l’animateur dans la rencontre des habitants en porte à porte...). Contribuer à la mise en place d’une dynamique de compostage collectif (micro-formations, chantiers collectifs…).

Profil :
  • Expériences en animation
  • Goût pour les thématiques de l’écologie et de la nature
  • Notions des techniques de jardinage naturel et compostage
  • Motivation et envie de découvrir un nouveau milieu, de nouvelles cultures
  • Intérêt pour le monde associatif et le travail en équipe
  • Permis B

Sélection des candidatures sur la base de la motivation, de l'ouverture à la mixité et de l’expérience en animation .

CONTACT POUR POSTULER
Association Le Mat Drôme
4 Allée Séverine
26000 VALENCE

Web : lemat.hotglue.me

Blog : http://mat.valence.over-blog.org/

PDF icon Toutes les infos sur la mission105 Ko

Le Mat-Drôme

L'association Le Mat-Drôme est constituée autour d'un groupe d'habitants acteurs du développement local au coeur d'un quartier populaire urbain.

Les actions développées ont pour but, au travers d'activités sociales et culturelles, de favoriser la participation des habitants à l'amélioration de...

Quartier de Fontbarlettes - Les Hauts de Valence
4 allée séverine