Volontariat : Face Loire propose des missions d'appui "sensibilisation à la transition énergétique" St-Etienne (42)

Type :
Volontariat
RESUME DU POSTE
Volontariat : Face Loire propose des missions de service civique pour l'appui aux actions de sensibilisation et d'accompagnement des ménages en situation de précarité dans la transition énergétique" St-Etienne (42)

MISSIONS ET PROFIL
Activités : Depuis 1993, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle est à la tête d’un réseau d’associations locales créées ou agréées par FACE. Sa vocation est de contribuer à la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, en travaillant avec les acteurs du monde du travail.

Dans le cadre du premier Programme National de Service Civique « Transition Energétique, Climat et Biodiversité » et de la convention sur la transition énergétique signée entre FACE et Unis-Cité, FACE lance CIVIGAZ.
Ce projet national mobilise 664 volontaires de la Transition Energétique sur l’ensemble du territoire.
  • QUAND ? A partir du 7 novembre 2016 (7mois, 28h /semaine)
  • QUELLE THEMATIQUE ? Environnement
  • COMBIEN DE POSTES ?  16
  • QUEL ORGANISME ?  FACE Loire – 18 avenue Augustin Dupré – SAINT ETIENNE

QUOI ?
FACE propose aux volontaires, sous la responsabilité du coordinateur territorial, d’effectuer une mission de  pré-médiation auprès d’habitants en situation de précarité énergétique afin d’améliorer leur confort.
En binômes, les volontaires effectueront des visites à domicile (75% du temps) et animeront des ateliers collectifs auprès des habitants de quartiers prioritaires ou en veille. Lors de ces interventions, ils transmettront les connaissances qu’ils ont acquises au cours de la formation CIVIGAZ.
Ainsi, ils participeront :
  • à la sensibilisation de 140 000 foyers à la sécurité des installations intérieurs gaz, à la maîtrise des énergies et aux éco-gestes ;
  • à l’écoute et à l’orientation des foyers en situation de précarité énergétique vers les services locaux adaptés à leurs besoins ;
  • au reporting des besoins identifiés auprès des acteurs du territoire.

En plus de la formation civique et citoyenne à laquelle ils devront assister, les volontaires auront l’opportunité de participer à :
  • la découverte de métiers,  des visites de sites, des immersions en entreprises (GrDF, France médiation, partenaires locaux) ;
  • un programme d’accompagnement dans la définition de son projet professionnel, la recherche d’emploi et la préparation aux entretiens de recrutement ;
  • des ateliers collectifs d’informations sur les démarches administratives quotidiennes et les solutions de transport locales ;
  • une formation aux outils numériques de la recherche d’emploi (CV vidéo).

CRITERES :
  • Intérêt pour la transition énergétique
  • Motivation

CRITERES SPECIFIQUES :
  • Avoir entre 18 et 25 ans (entre 18 et 30 ans pour les personnes en situation de handicap) ;
  • Etre de nationalité française, d’un Etat membre de l’Union Européenne ou résider en France depuis plus d’un an sous couvert d’un titre de séjour autorisant un séjour durable.

CONTACT POUR POSTULER
Envoyez votre CV à h.nekkas@fondationface.org
Si vous souhaitez avoir plus d'informations, contactez Hind au 0681263562

FACE Loire

Reconnue d’utilité publique,  la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a pour mission de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

FACE coordonne un réseau de clubs d’entreprises locaux, regroupant 4000

Maison de l'emploi