Terre de Liens recherche un stagiaire (F/H) Organisation du primo-accueil et du suivi des porteurs de projets - Crest (26) - 6 mois

Type :
Stage
RESUME DU POSTE
Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un(e) stagiaire pour améliorer l’organisation du primo-accueil et du suivi des porteurs de projets réalisés par les bénévoles de l'association. Stage de 6 mois avec indemnités

MISSIONS ET PROFIL
Contexte :
Terre de liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès au foncier et à sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent pour développer des modes de vie et des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre  (www.terredeliens.org).
L’association Terre de Liens Rhône Alpes fonctionne avec une salariée (2 salariées en 2016), un conseil d’administration, et de 150 à 200 bénévoles actifs sur le terrain et organisés en 10 groupes locaux. A ce dispositif s’ajoutent 600 adhérents qui soutiennent l’association.
Dans un contexte de restriction budgétaire les associations territoriales de Terre de Liens peinent à financer le métier d’accueil des personnes qui sollicitent Terre de Liens. C’est pourquoi en 2016, cette mission a été confiée aux bénévoles actifs de l’association Terre de Liens Rhône Alpes. Il s'agit maintenant :
  • de renforcer notre capacité à accueillir, conseiller des porteurs de projets, en améliorant l’organisation de ce primo-accueil.
  • de rendre visible ce primo-accueil et ce conseil aux porteurs de projets, en améliorant nos outils de suivi.
  • de nous intéresser à la question de l’accueil des cédants.
Ces enjeux sont partagés par plusieurs associations territoriales de Terre de Liens.

Missions :

Le/la stagiaire devra :

1/ Analyser l’organisation actuelle du primo-accueil et du suivi des porteurs de projets et faire des propositions d’amélioration
  • En échangeant avec les groupes locaux sur leurs pratiques
  • En participant au programme mutualisé porté par Languedoc Roussillon (analyse des pratiques, propositions d’organisation, formation de bénévoles)
2/ Analyser les outils de suivi existants (primo accueil et suivi des porteurs de projets) et faire des propositions d’amélioration :
  • En échangeant avec les groupes locaux sur leurs pratiques
  • En intégrant les éléments du programme mutualisé Massif Central
3/ Organiser le réseau des accueillants en Rhône Alpes :
  • En organisant des temps d’échanges de pratiques entre les bénévoles assurant le primo-accueil et/ou le suivi des porteurs de projets.
  • En s’inspirant de ce qui se fait dans les autres associations (programme mutualisé porté par Langedoc Roussillon).
4/ Analyser les données de suivi des porteurs de projets et primo-accueil
5/ Contribuer à la montée en compétences des bénévoles actifs :
  • En participant à l'animation de la formation sur "Accueillir, orienter et accompagner les porteurs de projets" en lien avec la bénévole référente.
  • En faisant des propositions pour mettre en place une formation sur l’accueil des cédants
6/ Restituer et partager les propositions avec les groupes locaux

Profil :
Bac + 5 en agriculture, développement local, développement durable, aménagement du territoire
Curiosité.
Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d'écoute.
Esprit d'initiative.
Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Véhicule personnel peut être utile (mais non nécessaire).

Stage de 6 mois (démarrage au plus tôt), basé à Crest

CONTACT POUR POSTULER
CV et lettre de motivation à adresser par mail à ra@terredeliens.org. Mettre "stage primo-accueil" en objet du mail et PJ sous la forme Nom_Prenom_CV / Nom_Prenom_LM

PDF icon 170119_tdlra_stage_primo-accueil_et_suivi_pp.pdf333.02 Ko

Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes

L'urbanisation grignote les terres agricoles, le nombre de fermes diminue, le prix du foncier flambe. La pression foncière est telle que la terre devient inaccessible pour qui veut s'installer.

Enrayer

10 rue Archinard