L'Association AMESUD recherche un volontaire F/H en Service civique avec l'association Païolive : Médiation pour la protection du patrimoine naturel de Païolive et des Gras et la promotion d’un écotourisme : Joyeuse (07)


Thématiques : 
59 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
La mission
Elle s’inscrit dans le cadre général de la promotion de l’écotourisme. Certaines collectivités souhaitent, dans la dynamique de l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, promouvoir un tourisme plus doux, culturel et plus durable. C’est aussi un des enjeux du Schéma de Cohérence Territoriale. Dans ce contexte, l’Association Païolive entend développer de nouvelles actions pour favoriser le respect du site par les vacanciers et profiter des qualités exceptionnelles du site pour développer l’éducation à l’environnement et au développement durable, notamment à la biodiversité.
 
Action 1 : Animer des lieux d’information et de sensibilisation
-  Exposition de plein air dans le cœur du Bois.
- Suivi du sentier d’interprétation à la Cocalière
Action 2 : Réhabiliter et valoriser du point de vue écologique et culturel, un site karstique pollué et embroussaillé.
  • Défrichage et dépollution du site,
  • Organisation d’actions citoyennes pour participer aux chantiers collectifs,
  • Valorisation du site au plan touristique (karst, faune et flore) et Education à l’environnement, en participant à la conception d’un sentier d’interprétation.
Action 3 : Contribuer à l’inventaire général de la biodiversité de Païolive et des Gras
En fonction de l’intérêt et des capacités du volontaire, réalisation d’inventaires en lien avec des spécialistes locaux et en vue d’actions d’EEDD.
Action 4 : Participation au suivi des buis attaqués par la Pyrale
En lien avec entomologistes et botanistes, participer au suivi des placettes définies pour suivre l’état des buis attaqués en 2017 par la Pyrale.
Pour les actions plus poussées, le volontaire sera toujours en binôme avec des bénévoles ou stagiaires experts, il pourra également bénéficier d'une formation en interne.
 
Lieu de mission 
En Ardèche méridionale et sur le territoire du Bois de Païolive.
MISSIONS ET PROFIL
Présentation de la structure d’accueil
L’écocomplexe de Païolive et des Gras est un territoire remarquable du fait de la richesse de ses écosystèmes. Ce territoire ne bénéficie pas de mesures de protection-conservation. L’association Païolive s’est donné comme objectifs :
1°) D’étudier pour mieux connaitre la richesse de la biodiversité d’un point de vue historique, culturel, géologique, écologique, archéologique ….,
2°) De protéger cette biodiversité,
3°) De faire connaître ces richesses naturelles et de faire adhérer à la protection de la nature sur ce territoire.
L’Association conçoit son existence et son action comme la mise en œuvre de la Charte de l’Environnement qui permet de mettre en œuvre le droit des citoyens de prendre part à la protection de celui-ci. Article 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
 
Profil du volontaire
  • De la curiosité et de la motivation pour la connaissance et la protection de la nature,
  • Une capacité de dialogue avec tout public, une capacité d'ouverture d’esprit et l'envie d'apprendre.
  • Une disponibilité certains week-ends peut être appréciée
Etant donné l’étendue du site, un moyen de transport est nécessaire.
 
Conditions d’accueil
En intermédiation avec l’association AMESUD, le tutorat sur le terrain sera assuré par Jean-François Holthof, administrateur et fondateur de Païolive, avec d’autres référents de l’Association comme Yannick Marchal. Un point d’étape sera également prévu tous les deux mois avec la tutrice de l’association AMESUD, Cécile Cougouilles. Cette dernière sera surtout là pour accompagner le volontaire dans la réalisation de sa mission et son projet d’après mission. Elle sera également un appui en cas de difficultés avec le CA ou les tuteurs de terrain.
CONTACT POUR POSTULER
Candidature, merci d’envoyer une lettre de motivation avec le détail de votre parcours et de vos motivations au plus tard le 13 juin à :
 
Association AMESUD
Cécile Cougouilles : ccougouilles@amesud.fr
Objet : SC Païolive
04 75 35 38 68
Fichier attachéTaille
PDF icon offre_de_mission_juin2019.pdf318.11 Ko

A propos de l'auteur

Amesud

Créée en 1988, à Rocles, par un petit groupe de ruraux sud-Ardéchois (artisans, commerçants, agriculteurs, enseignants...), AMESUD a pour objectifs la création et le maintien d'activités en milieu rural. Il s'agit initialement d'aider tous ceux qui souhaitent "vivre et travailler"...

Coordonnées

Association Amesud
1 rue de la Gare
07260 Joyeuse
Tél : 
04 75 89 21 51
Email