La Fédération des Centres sociaux et Associations d'animation locale de la Drôme recrute un Délégué fédéral F/H - Romans-sur-Isère (36) - CDI

Type :
RESUME DU POSTE
La Fédération des Centres Sociaux et Associations d’animation locale de la Drôme recrute
Un-e Délégué-e fédéral-e en Contrat à Durée Indéterminée.

La Fédération a pour finalité de faire vivre un réseau local de Centres sociaux et autres structures de développement social (EVS, Associations d’animation locale, etc) porteurs de projets de transformation sociale basés sur le développement du pouvoir d’agir des habitant-e-s. Elle développe son action dans le cadre d’un projet fédéral de réseau 2017-2021, en lien resserré avec ses partenaires institutionnels (Caf, Département, Msa, DDCS, etc) et les échelons régionaux et nationaux du fédéralisme (URACS, FCSF). Notre Fédération innove, invente, accompagne son réseau à imaginer les réalités de demain au plus près des habitants !
En tant que délégué-e fédéral-e, vous participez à la conduite du projet fédéral selon les orientations définies en assemblée générale et les décisions prises par les administrateurs-trices.
MISSIONS ET PROFIL
D’abord sous la responsabilité du Délégué fédéral en poste (tuilage jusque décembre 2018) et en responsabilité managériale du – de la chargé-e de mission (en cours de remplacement dans le cadre d’un congé maternité), vous contribuez à faire vivre le projet fédéral en vous appuyant sur les fonctions fédérales, à savoir :
– Accompagnement de la vie associative fédérale et des élus associatifs (animation du travail associé, formation, dynamisation de la vie associative)
– Accompagnement et appui aux structures :
> développement de la vie associative, renouvellement et suivi du projet social, accompagnement au recrutement, stratégies partenariales, formation des acteurs et actrices, soutien des expérimentations, de la communication, de la gestion financière et des ressources humaines.
> appui au développement des territoires, à l’émergence de nouvelles structures et/ou de nouveaux agréments liés à l’Animation de la Vie Sociale (CS, EVS).
– Animation du réseau :
> favoriser les échanges, les coopérations, les solidarités entre les membres (animation de groupes de pairs, territoriaux, thématiques) à partir de leurs préoccupations, construire et porter une parole collective, une ambition commune ;
> diagnostiquer les besoins en formation des acteurs associatifs et former au développement social local
> animer avec le réseau un projet fédéral en phase avec les réalités sociales et le faire vivre collectivement, développer des partenariats structurants, expérimenter dans le champ de la transformation sociale.
– Représentation et promotion des valeurs et de la démarche du réseau auprès des interlocuteurs et interlocutrices public·que·s, des collectivités locales et au sein de collectifs ou instances/coordinations associatives, à partir de l’organisation de la parole collective des membres du réseau. Développement et animation des partenariats.
– Contribution aux projets des échelons régionaux et nationaux du réseau des centres sociaux (URACS, FCSF)
– Animation d’une fonction lieu-ressource, prospective : assurer une fonction de veille, accompagner les évolutions du coeur de métier des membres et de l’économie de leur projet, aussi bien dans les domaines stratégiques, techniques que méthodologiques, en veillant au respect des principes fondateurs du réseau.
– Organisation et gestion administrative, RH et financière de la fédération ; coordination de la stratégie de communication ; coordination des actions et projets.

Expérience souhaitée
Cadre animateur de réseau dans l’un des secteurs suivants : Développement Social Local, économie sociale et solidaire, associations, etc.
Connaissance des Centres sociaux bienvenue.

Compétences recherchées
– des compétences d'animation d'actions collectives visant le développement du pouvoir d'agir des personnes
– des compétences d'animation de groupes, de dynamiques collectives – avec des professionnels et des bénévoles
– des compétences d'analyse, de conceptualisation, de synthèse, d'écriture et d'expression orale
– sens de la relation humaine, capacités d'écoute des personnes et des situations
– sens de la négociation et du partenariat

Compétences souhaitées
– communication : stratégie, outils

Qualités attendues
– une conviction que l'action collective transforme soi, les autres et le monde !
– culture associative et coopérative
– autonomie

Qualifications
– Niveau II minimum (copie du diplôme)
– Permis B

Caractéristiques du poste
Le poste est sous Contrat à Durée Indéterminée, avec une période d’essai de 4 mois renouvelable une fois. Il est basé à la Fédération des centres sociaux et Associations d’animation locale de la Drôme à Romans-sur-Isère.
L’emploi requiert une grande disponibilité : déplacements à prévoir sur l’ensemble du département, au niveau régional et au niveau national ; possibilité de réunions en soirée et le week-end, selon nécessité.
Un véhicule de service et un téléphone sont mis à disposition du-de la salarié-e.
Rémunération selon convention collective nationale des acteurs du lien social et familial ; emploi repère de rattachement : Cadre fédéral ; contrat sous convention forfaitaire annuelle (210 jours) ; pesée 850 (45 k€
brut annuel).
CONTACT POUR POSTULER
Poste à pourvoir dés que possible. Les candidatures sont à adresser avant le 20 août 2018 (jury sur la première quinzaine de septembre):
– par courrier à la Fédération des Centres sociaux de la Drôme – Place Hector Berlioz 26100 ROMANS-SUR-ISERE
– par mail à : fede1.cs26@gmail.com

Fédération des Centres sociaux et Associations d'animation locale de la Drôme

La Fédération des centres sociaux et associations d’animation locale de la Drôme est une association engagée dans la lutte contre les exclusions, la réduction des inégalités, le développement des potentiels de chacun, des solidarités et de l’action collective. Les...

Place Hector Berlioz
26100 Romans sur Isère