La Fédération des Centres sociaux et Associations d'animation locale de la Drôme recrute un Chargé de mission animation du réseau F/H - Romans-sur-Isère (26) - CDD

Type :
RESUME DU POSTE
La Fédération des Centres Sociaux et Associations d’animation locale de la Drôme recrute
Un-e Chargé-e de mission animation du réseau CDD de remplacement congés maternité à temps partiel (24h hebdo)

La Fédération a pour finalité de faire vivre un réseau local de Centres sociaux et autres structures de développement social (EVS, Associations d’animation locale, etc) porteurs de projets de transformation sociale basés sur le développement du pouvoir d’agir des habitant-e-s. Elle développe son action dans le cadre d’un projet fédéral de réseau 2017-2021, en lien resserré avec ses partenaires institutionnels (Caf, Département, Msa, DDCS, etc) et les échelons régionaux et nationaux du fédéralisme (URACS, FCSF). Notre Fédération innove, invente, accompagne son réseau à imaginer les réalités de demain au plus près des habitants !
En qualité de Chargé-e de mission animation du réseau, vous participez, sous l’autorité du Délégué fédéral, à la conduite du projet fédéral selon les orientations définies en assemblée générale et les décisions prises par les administrateurs-trices.
MISSIONS ET PROFIL
1/ Animation de rencontres du réseau départemental et de la vie associative fédérale associant salariés et/ou bénévoles
– développer et animer des temps de réseau fédéral : rencontres de pairs, ateliers thématiques, groupes de travail, etc.
– conception, développement et suivi de projets favorisant l’implication des centres sociaux et le développement du pouvoir d’agir des habitants,
→ sur ces deux missions, les champs principaux d’intervention concernent l’enfance et la jeunesse.
– coordination et animation de la formation des bénévoles,
– co-animation des instances fédérales en lien avec le Délégué.
2/ Représentation et accompagnement
– participer à des missions de représentation de la fédération auprès des partenaires en lien avec le Délégué,
– appuyer techniquement les adhérents (centres sociaux et associations d’animation locale) en lien avec les missions de base de la fédération et le Délégué.

Expérience souhaitée
Cadre animateur de réseau dans l’un des secteurs suivants : Développement Social Local, économie sociale et solidaire, associations, etc.
Connaissance des Centres sociaux bienvenue.

Compétences recherchées
– des compétences d'animation de groupes, de dynamiques collectives – avec des professionnels et des bénévoles
– des compétences de synthèse, d'écriture et d'expression orale
– sens de la relation humaine, capacités d'écoute des personnes et des situations

Qualités attendues
– culture associative et coopérative
– autonomie dans la prise en charge des missions confiées

Qualifications
– Niveau II minimum
– Permis B

Caractéristiques du poste
Le poste est sous Contrat à Durée Déterminée en remplacement pour congé maternité de trois mois, potentiellement renouvelable en cas de congé parental. Il est basé à la Fédération des centres sociaux et Associations d’animation locale de la Drôme à Romans-sur-Isère.
L’emploi requiert une grande disponibilité : déplacements à prévoir sur l’ensemble du département, au niveau régional et au niveau national ; possibilité de réunions en soirée et le week-end, selon nécessité.
Un véhicule de service et un téléphone sont mis à disposition du-de la salarié-e.
Rémunération selon convention collective nationale des acteurs du lien social et familial ; emploi repère de rattachement : Chargé de mission ; contrat à temps partiel, la durée de travail est de 24 heures hebdomadaires, répartis sur 3 ou 4 jours (calage en début de mission) ; pesée 578 (21 k€ brut annuel).
CONTACT POUR POSTULER
Poste à pourvoir dés que possible. Les candidatures sont à adresser avant le 20 août 2018 (jury sur la deuxième quinzaine de septembre):
– par courrier à la Fédération des Centres sociaux de la Drôme – Place Hector Berlioz 26100 ROMANS-SURISERE
– par mail à : fede1.cs26@gmail.com

Fédération des Centres sociaux et Associations d'animation locale de la Drôme

La Fédération des centres sociaux et associations d’animation locale de la Drôme est une association engagée dans la lutte contre les exclusions, la réduction des inégalités, le développement des potentiels de chacun, des solidarités et de l’action collective. Les...

Place Hector Berlioz
26100 Romans sur Isère