Les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes recrutent deux Animateurs Technique & Habitat F/H - Valence (26) - CDD

Type :
RESUME DU POSTE
Depuis 2010, les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes participent à la lutte contre le mal-logement, en s’appuyant sur la capacité des personnes à s’investir et à agir pour améliorer leur habitat et leur cadre de vie. Engagée dans une solidarité concrète, l’association organise des animations collectives et des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) auprès de personnes en difficulté, en impliquant l’habitant dans la réalisation des travaux, qu’il soit locataire ou propriétaire. Ces chantiers sont menés dans une dynamique collective, encadrés par un animateur technique professionnel et soutenus par d’autres habitants mobilisés dans l’entraide, des jeunes volontaires et des bénévoles.
Basés à Oullins et à Valence, les actions de l’association tendent à se développer tant vers de nouveaux périmètres géographiques, que de nouveaux publics.
Les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes (CBRA) participent à un projet expérimental à l’échelle de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dénommé AééLA « Accélérateur d’économies d’énergie pour le logement des agriculteurs ». D’une durée de deux ans, ce programme mené en partenariat avec MSA Services, les Compagnons Bâtisseurs Auvergne et SOLIHA vise à créer les conditions d’une accélération de la rénovation des logements des agriculteurs modestes, notamment à travers la promotion de l’auto-réhabilitation accompagnée. Les travaux de lutte contre la précarité énergétique sont visés prioritairement.
En Drôme et en Ardèche, une première expérimentation d’un dispositif d’Auto-Réhabilitation Accompagnée visant les agriculteurs a permis de développer un socle de partenariats qu’il s’agira de poursuivre et d’étendre via le programme AééLA.
Dans ce cadre, les compagnons bâtisseurs recherchent deux animateurs/trices technique et habitat basés à Valence.
MISSIONS ET PROFIL
MISSION
L’animateur/trice technique et habitat travaille en accord avec le projet associatif, en étroite collaboration avec la Coordinatrice territoriale en charge de la conduite des actions et sous l’autorité de la Direction.
Il/elle intervient dans deux champs professionnels pour accompagner les habitants dans leurs projets :
- Métiers de l’animation
- Métiers du bâtiment
Il/elle a pour mission de promouvoir l’offre d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) auprès des agriculteurs accompagnés par notre association, et de les soutenir dans la réalisation de leur projet de rénovation énergétique de leur logement. Il/elle intervient sur un territoire défini (départements sud de Rhône-Alpes).
ACTIVITES
Accompagnement des agriculteurs à la définition et à la réalisation de chantiers d’auto réhabilitation
- Réaliser des diagnostics logements au domicile des agriculteurs
- Accompagner la levée des freins au changement et aider à la formulation d’un projet de travaux détaillé, adapté aux problématiques identifiées et aux capacités des bénéficiaires dans le cadre de l’ARA
- Définir les moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réalisation des travaux
- Réaliser les devis travaux et/ou soutenir l’habitant dans la consultation et la sélection des entreprises
- Coordonner la réalisation des chantiers d’ARA, en soutenant l’habitant dans sa participation aux travaux, et en veillant à la bonne mise en oeuvre de l’ARA lors des chantiers réalisés par les artisans partenaires
- Accompagner l’habitant dans l’appropriation de son logement
Structuration d’un réseau d’artisans partenaires
- Identifier, sensibiliser, mobiliser et animer un réseau local d’artisans, en capacité d’animer les chantiers d’ARA. Ils se verront confiés l’encadrement des travaux d’ARA auprès des agriculteurs.
- Mettre en lien les agriculteurs accompagnés avec le réseau d’artisans ainsi constitué
Promotion et développement des actions des Compagnons Bâtisseurs sur les territoires visés par le programme AééLa
- Contribuer au travail de veille sur les événements et les actions locales à destination des publics cibles
- Participer à la promotion du programme AééLA et de l’ARA sur le territoire, notamment auprès des acteurs du monde agricole et de leurs relais (mobilisation, information, sensibilisation)
- Assurer un lien étroit avec les partenaires opérationnels du programme (SOLIHA, MSA, artisans) pour garantir une prise en charge globale des agriculteurs accompagnés
Suivi de l’activité et évaluation du dispositif
- Assurer la saisie et le suivi administratif des missions confiées : projets accompagnés, indicateurs d’activité, participant.e.s au programme, dépenses réalisées
- Rendre compte de ses activités auprès des partenaires sociaux, techniques et financiers ainsi qu’auprès de sa hiérarchie
- Participer aux réunions, formations et temps forts de la vie associative
APTITUDES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES
Savoirs :
- Bonne connaissance des politiques publiques de l’habitat et du logement et plus spécifiquement de lutte contre la précarité énergétique
- Techniques d’animation et de gestion de réunion
- Enjeux et techniques d’amélioration de l’habitat en milieu rural
- Diagnostic du bâti : Connaissances en travaux tous corps d’état (TCE)
- Connaissances en éco-matériaux et expérience en réalisation de travaux appréciées

Savoir-Faire :
- Animation d’ateliers de sensibilisation : bonne expression orale et écrite
- Accompagnement de publics en difficulté
- Elaboration de devis travaux
- Maîtrise des outils bureautiques
- Compétences appréciées en second oeuvre du bâtiment
Savoir être :
- Autonomie, rigueur et organisation
- Aisance relationnelle et pédagogie : bonne expression orale et écrite, capacité à fédérer
- Polyvalence et adaptabilité
- Discrétion et bienveillance
CONDITIONS
CDD jusqu’au 30 juin 2021, à temps plein, basé à Valence avec forte mobilité sur le territoire d’intervention (Ardèche, Drôme, Isère principalement).
Véhicule de service
Salaire : coefficient 330 de la Convention Collective de l’Animation, soit 2 085.6 € brut mensuel.
Poste à pourvoir en janvier/février 2020.
CONTACT POUR POSTULER
Envoyer lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Président
Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes
33 avenue Jean Jaurès, 69600 Oullins
a.delagarde@compagnonsbatisseurs.eu

Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes

L’objet de l’association est :

• la promotion du droit "d'habiter", qui dépasse le droit à un toit physique et intègre le droit à l'appropriation d'un habitat digne et adapté prenant en compte la culture et les modes de vie, permettant l'épanouissement
  • ...

Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes