La SCOP Ardelaine recherche un stagiaire F/H de Master 2 Ingénierie agronomique - St Pierreville (07)


Thématiques : 
105 lectures
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
La filière Laine d’ARDELAINE, une filière en mutation La SCOP (Société Coopérative et Participative) Ardelaine est située à St Pierreville, village de la moyenne montagne ardéchoise. Elle a été créée en 1982 et son projet était de restructurer une filière laine locale en circuit court dans une démarche coopérative et écologique, sur le site d’une ancienne filature de laines. L’entreprise a structuré ses activités de la tonte des moutons à la commercialisation des produits finis. Elle s’est ensuite développée en diversifiant ses activités et en faisant des investissements structurants (bâtiments) tous les 10 ans. Elle est ainsi passée de 1 salarié au départ à une soixantaine aujourd’hui qui se répartissent dans une douzaine d’équipes et de métiers : amont (tonte, collecte et cardage), fabrication literie (atelier matelas et atelier couettes), fabrication vêtements (tricotage et confection), commercialisation (surplace, sur foires et salons, et par correspondance/internet), tourisme et culture (muséographie, ateliers, café/librairie, évènementiels), restauration. A cela s’ajoutent les compétences transversales (finance, maintenance, RH). Elle est gouvernée par une présidente et un directrice générale au sein d’un comité de direction et un conseil d’administration élu. Son chiffre d’affaires est de 2 420 283 € en 2018 et ses activités sont réparties sur 3 sites : Saint-Pierreville (07), Valence (26) et Charlieu (42). Sa notoriété est renforcée par sa durée (37 ans) et l’aspect innovant de ses réalisations qui participent à une forme de « reterritorialisation » des activités.
En 2019, Ardelaine travaille 60 tonnes de laines issues de 180 élevages ovins répartis sur 3 départements, Ardèche, Lozère et Allier. Dans l’amont, elle a intégré les activités de tonte de brebis, de tri, de collecte, lavage et cardage de la laine. Aujourd’hui, l’entreprise est face à des choix stratégiques quant à l’avenir du secteur l’amont de sa filière (partenariat avec les éleveurs de moutons, connaissances et compétences techniques dans l’entreprise, transmission, origine et qualité des laines ...) Elle souhaite faire un état des lieux en prenant appui sur l’analyse des pratiques et leurs évolutions afin d’identifier des facteurs d’amélioration et de faciliter les décisions partagées.
MISSIONS ET PROFIL
Profil du candidat-e
Etudiant-e de Master 2 en ingénierie agronomique
Vous aurez pour mission
1) Etat des lieux et évolution du contexte (partenariats éleveurs, institutions, réseaux, ..)
2) Etat des lieux et évolutions des procédés et compétences mises en œuvre dans la filière ardelaine
3) Analyse et préconisations
 
Déroulement
• Un parcours découverte dans tous les secteurs de la filière : la tonte, la collecte de laine les ateliers de production et la commercialisation des produits finis.
• Une immersion active dans le secteur Amont
• Un travail d’enquête auprès des acteurs de la filière internes et externes
- Documentation, présence sur le terrain
- Rédaction d’un rapport
 
Moyens mis à disposition :
-Savoir-faire et connaissance de l’entreprise
-Documentation générales et données chiffrées de l’entreprise
-Vous serez encadré par la directrice en charge du développement de ce secteur
 
Compétences / Aptitudes souhaitées : Bonne capacité relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse, intérêt pour les initiatives de l’économie sociale en développement rural.
 
Caractéristiques du stage
• Stage basé à St Pierreville 07190
• Début du stage : Du 01/04/2020 au 30/07/2020
• Rémunération : Indemnité conventionnelle de stage : 500€
• Hébergement pris en charge par l’entreprise
CONTACT POUR POSTULER
Pour toutes questions et contact, vous adresser à : Françoise MILANI, directrice déléguée Courriel : francoise.milani@ardelaine.fr Téléphone : 04 75 66 63 08 (standard)

A propos de l'auteur

Ardelaine

Ardelaine est une SCOP de 60 salariés dont le siège social se situe en Ardèche. Nos activités sont centrées sur la valorisation des ressources du territoire avec la transformation des laines de pays en une gamme de produits écologiques...

Coordonnées

PUAUSSON
07190 SAINT PIERREVILLE
Tél : 
04 75 66 63 08
Email