L'E2C Drôme-Ardèche recrute un h/f référent « Candidats et Prescripteurs » - Valence


Thématiques : 
598 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
L'Ecole de la 2e chance Drôme-Ardèche recrute un Référent « Candidats et Prescripteurs » à Valence, en contrat à temps partiel (28h/hebdo) à pourvoir immédiatement.
 
MISSIONS ET PROFIL
L’E2C Drôme Ardèche propose un parcours de formation à des jeunes de 18 à 25 ans déscolarisés et sans diplôme ni qualification, conduisant à une insertion sociale et professionnelle durable. La formation s'adapte à chaque stagiaire et repose sur une alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel (stages en entreprises). Elle est rythmée d’ateliers pédagogiques et de projets participatifs qui rendent la formation active et concrète, favorisent l’assimilation des savoirs de base et développent l’employabilité et l’autonomie de ces jeunes.

Définition du poste :

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le Référent « Candidats et Prescripteurs » participe à la promotion du dispositif de formation auprès des acteurs du Service Public de l’Emploi et des autres relais d’orientation en contact avec le public-cible des E2C.  Il accueille, informe et reçoit chaque candidat en entretien individuel dans le but de vérifier la solidité du projet d’entrée en formation et l’éligibilité des candidatures (critères administratifs, pré-requis pour suivre la formation, capacité à s’engager dans la durée, identification des freins éventuels). Il fait le lien en amont de l’intégration avec les relais d’orientation et les prescripteurs, afin d’organiser les conditions préalables permettant de garantir la stabilité du jeune durant la formation. Il est garant du flux entrant de jeunes souhaitant intégrer la formation E2C (entrées périodiques) : constitution des groupes, information des candidats...
Sa mission comporte les activités suivantes :
- repérage et information des jeunes ciblés par la formation E2C (animation d'informations collective...),
- conduite d'entretiens individuels d'évaluation du projet d'entrée en formation,
- mobilisation des partenaires pour préparer l'entrée en formation,
- préparation et organisation de la commission d'admission,
- formulation pour chaque candidature, d'un avis argumenté présenté en commission d'admission,
- suivi administratif : saisie d'informations de traçabilité, information des relais d'orientation et prescripteurs, production de données statistiques...
- animation de réunions d'acteurs, représentation ponctuelle de la structure et relations avec les partenaires,

il veille, à son niveau, au respect du cahier des charges des E2C et à la bonne application du règlement intérieur.

Profil :

  • Niveau d'études : Bac +3 - Formateur d’adultes, Conseiller en Insertion Professionnelle, Conseiller en Economie Sociale et Familiale… complétée par des actions suivies en formation continue et/ou des formations universitaires…
  • Aptitude et intérêt pour travailler avec un public de jeunes adultes éloignés de l’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, connaissance de ce public.
  • Forte adhésion aux objectifs, au projet des E2C.
  • Bonne capacité d’organisation, rigueur, autonomie.
  • Très bonnes qualités relationnelles, capacité d'écoute active et d'animation de réunions d'information.
  • Capacité à représenter la structure auprès des partenaires et du public cible, bonne présentation générale.
  • Capacité à prendre du recul, analyser et objectiver les situations (synthèse, contextualisation, capacité à porter un avis argumenté…)
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique : aisance avec les logiciels bureautique courants et de traçabilité.
  • Capacité à s’intégrer rapidement au sein d'une structure et dans le poste.
  • Permis B + véhicule indispensables.
Ce poste conviendra particulièrement à un professionnel expérimenté connaissant le public de l'E2C et souhaitant mettre ses compétences et son expérience au service d’une structure associative dynamique et innovante à forte utilité sociale.

Conditions d'embauche :

Contrat à temps partiel à pourvoir immédiatement (80%)
Rémunération brute mensuelle conventionnelle (Niveau E1 de la Convention collective des organismes de formation + tickets restaurants et complémentaire santé familiale)
Lieu de travail : Valence (26) - déplacements à prévoir
 
 
 
CONTACT POUR POSTULER
Adresser votre candidature (LM + CV) par mail au plus tard le 03 janvier 2017 à : E2C-direction@e2c2607.org ou par courrier à : E2C Drôme Ardèche - Recrutement Référent Candidats et Prescripteurs - 34 rue Gaumont - Zone Briffaut-est - 26000 VALENCE

A propos de l'auteur

Ecole 2ème Chance Drôme Ardèche

L'Ecole de la 2ème Chance Drôme Ardèche (ou E2C Drôme Ardèche) est un dispositif de formation porté par les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux dont l’objectif est d’assurer l’insertion professionnelle et sociale durable des jeunes. Son objectif :...

Coordonnées

Ecole 2ème Chance Drôme Ardèche
34-36 rue Léon Gaumont - Zone Briffaut Est
26000 Valence
Tél : 
04 75 75 01 25
Email