L'E2C Drôme Ardèche recherche un h/f référent de parcours expérimenté - Valence


Thématiques : 
490 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
L’E2C Drôme Ardèche recrute un référent de parcours - Poste à pourvoir immédiatement - 35h/semaine.
 
 
MISSIONS ET PROFIL
L’E2C Drôme Ardèche propose un parcours de formation à des jeunes de 18 à 25 ans déscolarisés et sans diplôme ni qualification, conduisant à une insertion sociale et professionnelle durable. La formation s'adapte à chaque stagiaire et repose sur une alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel (stages en entreprises). Elle est rythmée d’ateliers pédagogiques et de projets participatifs qui rendent la formation active et concrète, favorisent l’assimilation des savoirs de base et développent l’employabilité et l’autonomie de ces jeunes. L’E2C 26-07 prépare les stagiaires sur 4 objectifs : découvrir le marché du travail et changer de regard sur l’entreprise et l’emploi, se remettre à niveau en vue de maitriser le socle commun "savoirs de base et compétences clés", identifier puis confirmer un projet professionnel, mettre en œuvre ce projet d’insertion professionnelle et se préparer à la vie active et à l’autonomie. Un suivi de chaque jeune est assuré pendant les 12 mois après la formation.
 

MISSIONS

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le Référent de parcours est l’interlocuteur d’une vingtaine de stagiaires dont il assure l’accompagnement individuel jusqu’à la validation du projet professionnel et la sortie durable des jeunes vers l'emploi et la qualification. Il assure un accompagnement global des jeunes prenant en compte les dimensions sociales et socioprofessionnelles du parcours d’insertion (santé, logement...).
Il met en œuvre le projet de formation de l’E2C et assure notamment les tâches suivantes :
 • conduite d'entretiens individuels réguliers lui permettant de suivre la progression des stagiaires et de définir les objectifs en référence au projet de formation de l’établissement (parcours type…).
 • encadrement et animation des ateliers consacrés à la définition du projet professionnel jusqu’à sa validation,
 • organisation de l'emploi du temps personnalisé de chaque jeune à partir des activités et projets collectifs planifiés, en s’assurant du positionnement de ses stagiaires.
 • mise en œuvre de l’alternance (techniques de recherche de stages en entreprises, suivi et évaluation avec les tuteurs...)
 • participation ponctuelle à l’encadrement de projets collectifs.
 • suivi administratif du dossier des stagiaires, formalisation des synthèses et bilans de formation.   
 • mise en oeuvre de l'accompagnement partagé en lien avec la ou les structures et référents extérieurs du jeune (Mission locale, SPIP, éducateurs…).
 • veille, à son niveau, au respect du règlement et des procédures de l’E2C.
 
Profil
  • Niveau d'études : de formation supérieure de niveau 2 ou 3 (Conseiller en Insertion Professionnelle, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Formateur d’adultes… complétée par des actions de formation continue et/ou universitaires…)
  • Aptitude et intérêt pour travailler avec un public de jeunes adultes éloignés de l’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, bonne connaissance de ce public.
  • Expérience(s) confirmée(s) de 5 à 10 ans dans l’accompagnement socioprofessionnel de jeunes adultes éloignés de l’emploi.
  • Forte adhésion aux objectifs et au projet des E2C.
  • Rigueur, disponibilité, autonomie, bonne capacité d’organisation, sensibilité pédagogique.
  • Qualités relationnelles et d’écoute active, aisance dans l'animation d’ateliers collectifs comme d’entretiens individuels.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique : aisance avec les logiciels bureautique courants et de traçabilité.
  • Capacité à s’intégrer rapidement au sein d'une structure et dans le poste.
  • Permis B + véhicule indispensables - déplacements à prévoir pour le suivi des Périodes d’Alternance en Entreprises.
  • La connaissance du marché du travail de la Drôme et de l'Ardèche et/ou des acteurs de la formation et de l’insertion sera un atout supplémentaire.
Ce poste conviendra à un professionnel expérimenté connaissant le public de l'E2C et souhaitant mettre ses compétences et son expérience au service d’une structure associative dynamique et innovante à forte utilité sociale.
 
 
CONTACT POUR POSTULER
Conditions :
 
CDI à temps complet à pourvoir immédiatement
Rémunération brute mensuelle conventionnelle (Niveau E1 de la Convention collective des organismes de formation + tickets restaurants et complémentaire santé familiale)

Lieu de travail : Valence (26)

 
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail à : E2C-direction@e2c2607.org ou par courrier à : E2C Drôme Ardèche - 34-36, rue Léon Gaumont - Zone d'activité de Briffaut-Est – 26000 VALENCE

A propos de l'auteur

Ecole 2ème Chance Drôme Ardèche

L'Ecole de la 2ème Chance Drôme Ardèche (ou E2C Drôme Ardèche) est un dispositif de formation porté par les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux dont l’objectif est d’assurer l’insertion professionnelle et sociale durable des jeunes. Son objectif :...

Coordonnées

Ecole 2ème Chance Drôme Ardèche
34-36 rue Léon Gaumont - Zone Briffaut Est
26000 Valence
Tél : 
04 75 75 01 25
Email