L'association Solidarité HABITATS recherche un stagiaire F/H : Evaluation socio-économique d'un dispositif de cohabitations intergénérationnelles - Eurre (26)

Type :
RESUME DU POSTE
Depuis 2017 Solidarité HABITATS poursuit le développement du dispositif de cohabitations intergénérationnelles existant depuis 2006 sur le département de la Drôme. Ce dispositif, apporte une réponse concrète aux problèmes d’isolement et de solitude des personnes âgées. C'est aussi une solution d’accueil des nouveaux arrivants sur un territoire par son caractère souple, peu onéreux et qui leur permet d’intégrer de nouveaux réseaux. Les conditions de réussite de cette action résident dans l'accompagnement des publics pour ajuster au mieux la réponse aux besoins et l'ingénierie de territoire pour mobiliser les partenaires.Cette étude a pour but d’aboutir à la valorisation de la plus-value économique et sociale du dispositif « cohabitons », par une approche coûts-bénéfices qui met en regard le coût de la solution et les revenus générés ou coûts évités et qui vient compléter les études sur l'utilité sociale déjà explorées.
MISSIONS ET PROFIL
Les missions
Co-construire la méthode avec les administateur-trices et l’équipe salariée afin de définir un cahier des charges effectif et efficient
Evaluer les couts évités pour les différents prestataires (CAF, caisses de retraite, Conseil départemental, communes, intercommunalités…)
Identifier tous les bénéficiaires direct et indirects
Construire un argumentaire opposable sur les retombées économiques de ce système qui soit complémentaire à la notion d’utilité sociale déjà explorée
Rédaction d’un document final présentant cet argumentaire opposable
Organiser une restitution publique pour présenter les résultats

Le profil recherché/souhaité
Étudiant-e en master 2 ou plus, vous avez des compétences en économie et en méthodologie de recherche (exploration pratique et théorique, recueil de données, analyse…) vous êtes sensible aux aspects sociaux.
Vous êtes en capacité d’aller à la rencontre des partenaires, des bénéficiaires hébergé-e-s et hébergeur-e-s afin de recueillir les données nécessaires à l’étude.
Vous êtes dynamique, organisé(e) et force de proposition. Vous faites également preuve d’un excellent relationnel, de capacités rédactionnelles et de créativité.

Informations et conditions de l’offre
Contrat : Convention de stage
Dates : dès que possible
Durée : 6 mois
Lieu : Siège de l’association Solidarité HABITATS à l’Ecosite du Val de Drome 26400 Eurre/ prévoir des déplacements
Rémunération : Relative à la gratification de stage

Condition particulière et optionnelle:
Le dispositif de cohabitations intergénérationnelles sera mis à contribution si nécessaire afin de permettre à l’ étudiant-e n’habitant pas le département ou la région d’être hébergé-e au plus près du lieu de stage. Par ailleurs c’est une occasion unique d’expérimenter le dispositif évalué.
CONTACT POUR POSTULER
CV et lettre de motivation à adresser à l’Association Solidarité HABITATS : solidarite.habitats@gmail.com
Pour des renseignements complémentaires : Monica FIORIELLO coordinatrice de l’association
PDF icon proposition_de_stage.pdf679.94 Ko