L’association PIHC recrute un Responsable de chantier d'insertion - Made By Eco F/H - Romans sur Isère (26) - CDD

Type :
RESUME DU POSTE
L’association PIHC, Structure d’Insertion par l’Activité Economique et Organisme de Formation, porte 2 Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) : le chantier Made By Eco et le chantier Atelier de Revalorisation Textile.
Le fil conducteur de ces deux ACI est le développement durable au travers de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi. Les activités réalisées permettent aux personnes de bénéficier d’une adaptation à la vie professionnelle, dans le cadre d’une activité de production et d’une activité d’utilité sociale.
MISSIONS ET PROFIL
Les missions :
Le (la) Responsable du chantier Made By Eco est en charge de l’exploitation de l’ACI. Il (elle) est garant de la performance de l’équipe, de la qualité du service et de la rentabilité de l’activité, son rôle consiste à gérer les moyens et les personnes de l’ACI.
Le chantier Made By Eco regroupe les activités du service logistique, de l’atelier Eco-menuiserie, de l’atelier de maintenance informatique, des prestations toilettes sèches et des services généraux des sites de la PIHC.
♦ Position :
Rattaché(e) au chantier Made By Eco le (la) responsable de l’ACI Made By Eco est sous la responsabilité hiérarchique de la directrice.
♦ Descriptif du poste :
Il (elle) aura la responsabilité de l'ensemble des équipes de travail et du bon déroulement de tous les ateliers du chantier Made By Eco.
Il (elle) coordonne et manage l’activité des deux Encadrants Techniques d’Insertion du service logistique et de l’Eco-menuiserie ainsi que de la Conseillère en Insertion Socio Professionnelle.
Le chantier Made By Eco représente 17 postes de salariés en CDD Insertion.
- Il (elle) est en relation avec les clients et les différents partenaires (les communautés de communes, les partenaires de l’emploi et de l’insertion, les différents clients des chantiers, etc…)
- Il (elle) est garant(e) du développement des activités des différents ateliers de l’ACI (éco menuiserie, informatique, logistique et toilettes sèches) ainsi que des démarches commerciales et de communication de l’ACI
- Il (elle) met en oeuvre le plan d’action en conformité avec les objectifs annuels fixés
- Il (elle) coordonne la gestion et le suivi des différents chantiers ainsi que de la gestion du parc de véhicules en lien avec l’Encadrant Technique Logistique
- Il (elle) est responsable des achats des ateliers du chantier en lien avec les Encadrants Techniques logistique et menuiserie et le service financier de la structure
- Il (elle) participe aux réunions de coordination et anime les réunions d’équipe de son chantier
- En lien avec les encadrants techniques, il (elle) veille à la programmation et au respect des délais des différents chantiers
- Il (elle) budgétise et établit les devis pour les différentes activités du chantier
- Il (elle) coordonne les services généraux de la PIHC sur les différents sites en lien avec l’Encadrant Technique Logistique et les salariés en insertion
- Il (elle) est le garant des règles de sécurité et de prévention
- En lien avec l’équipe d’encadrement, il (elle) est amené(e) à prendre des décisions afférentes aux parcours d’insertion (recrutement, accueil, renouvellement, sanction…) et à évaluer les difficultés rencontrées par les salariés pouvant faire obstacle à leur insertion dans la structure
- En fonction des besoins du chantier, il (elle) peut être amené(e) à superviser et à encadrer des chantiers techniques extérieurs (ex. prestations toilettes sèches, encombrants…) ou sur site à la PIHC
- Il (elle) est amené à assurer la représentation de l’association lors de réunions/manifestations extérieures et à participer aux activités et projets de l’association
- Reporting à la directrice des objectifs atteints et en cours de réalisation
- Saisit et actualise les indicateurs d’activités (techniques et commerciaux)
- Participe à la rédaction des dossiers : appels d’offre, demandes de subventions, bilans qualitatifs et quantitatifs,…
♦ Compétences :
Expérience en management d’équipe exigée
Connaissance des problématiques liées à l’insertion sociale souhaitée. Bon relationnel et sens du contact
- Aptitude au travail en équipe, autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à planifier son travail, à prioriser, à s’adapter aux imprévus et aux situations d’urgence
- Connaissance du secteur de l’IAE et de l’accompagnement des publics en difficulté
- Permis B exigé, le CACES serait un plus
- Maîtrise des outils informatiques
- Prise d’initiative et dynamisme
- Confidentialité
Conditions :
- CDD de 12 mois (objectif de pérennisation en CDI) à temps plein
- Salaire Brut Mensuel de 1937€ à 2109€ selon expérience (CNN Organisme de Formation)
- Lieu de travail : PIHC – 9, Rue Camille Desmoulins – 26100 Romans sur Isère
- Poste à pourvoir le 19 août 2019 (période de tuilage prévue avec le Responsable de Chantier en poste et le Coordinateur IAE).
CONTACT POUR POSTULER
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 juillet à :
Claudine MUKEZANGANGO, directrice : claudine.mukezangango@pihc.fr
ET
Frédéric GARCIA, coordinateur IAE : frederic.garcia@pihc.fr
PDF icon Fiche de poste1.36 Mo

Plateforme d'Insertion par l'Humanitaire et la Coopération

Par son histoire et son projet qui voulait lier Insertion et Humanitaire, l'association Plateforme d'Insertion par l'Humanitaire et la coopération (PIHC) intervient dans les domaines de la formation, de l'insertion, de l'accompagnement social et de la coopération internationale.
Le service...

PIHC