L'association DECOR recherche un volontaire : Animation et coordination de médias citoyens

Type :
Volontariat
RESUME DU POSTE
L'association DECOR (Développement des communautés rurales) a été créée en 1977 pour initier des activités culturelles et sociales dans l'arrière-pays nyonsais, œuvrant ainsi pour rompre l'isolement sur ce territoire et pour favoriser les liens entre habitants, dans une perspective de "Transition" vers une société plus solidaire, plus humaine et plus respectueuse de l'environnement.
Puis, en 2010, un collectif relance les activités de l'association et s’engage dans un projet de site collaboratif et citoyen.
Depuis quelques années, elle gère un outil fédérateur des acteurs locaux : le site Ensembleici.fr, qui comme son nom l'indique se donne pour but de favoriser l'information et les échanges de toutes sortes pour mieux vivre ensemble localement. De même elle porte actuellement le projet RadiO'live, qui produit et diffuse du contenu journalistique et citoyen sous format audio.
L’association DECOR tient à se positionner en tant que "passeur" ou "facilitateur" dans les projets auxquels elle participe. La travail en réseau est au cœur de son activité.
MISSIONS ET PROFIL
Couvrant le territoire rural des Baronnies en Drôme Provençale, l’association DECOR porte deux projets : le renforcement du lien social et la valorisation des initiatives locales.
Depuis 5 ans, le projet « Ensemble ici » propose un outil numérique et participatif de diffusion et de mutualisation d’information autour de la vie sociale, culturelle et citoyenne. Une lettre d’information contenant l’agenda, les annonces, les acteurs et les productions médiatiques locales est envoyée chaque semaine à près de 3 000 personnes sur le territoire.
Le projet RadiO’live, webradio itinérante, participe au projet avec la volonté affirmée de développer un outil «multimédia» (web, radio..) d’échange et de débat à construire collectivement avec et pour les habitants.
L’association DECOR est également sollicitée pour animer des rencontres et évènements collaboratifs locaux en mobilisant des outils et méthodes issus de l’éducation populaire.
Aujourd’hui l’association DECOR porte deux véritables projets collaboratifs à l’écoute de leur territoire et engagé dans la mise en réseau des initiatives locales et citoyennes, ici comme ailleurs !
Le volontaire viendra rejoindre l’équipe de l’association DECOR en appui sur ces deux projets. Afin de pérenniser les activités de l’association il est essentiel d'établir un contact étroit avec les habitants, associations et institutions locales et de rester ouvert à leurs requêtes et propositions.
Le volontaire aura pour charge de :
- Veiller au bon fonctionnement du site internet ensembleici.fr en secondant les utilisateurs du site dans la mise en ligne de leurs informations et en effectuant une veille des évènements locaux.
- Participer à l’organisation et l’animation d’évènements collaboratifs autour de l’engagement local, de la vie politique et/ou de la participation citoyenne.
- Contribuer à la valorisation des initiatives locales en facilitant leur mise en réseau au travers des outils numériques et radiophoniques proposés par l’association.
- Participer à la réalisation d’interviews, reportages et créations sonores avec RadiO’live
CONTACT POUR POSTULER

Maud Coatrieux

contact@ensembleici.fr