L’association ADOS recrute un Responsable du Pôle Partenariats & ECSI F/H - Bourg les Valence (26) - CDD

Type :
RESUME DU POSTE
L’association ADOS agit sur deux territoires, en France, en Drôme-Ardèche et au Sénégal dans la région de Matam autour de plusieurs axes :

• L’accompagnement de partenariats de coopération décentralisée et la mise en œuvre, en région de Matam (Sénégal) de projets d’appui au développement local (en particulier dans les secteurs de l’agriculture et sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé)
  • L’animation d’échanges entre acteurs des deux territoires : scolaires, jeunes, centres de formation, établissements hospitaliers, etc.
  • L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en Drôme Ardèche et à Matam

Créée en 1985, elle appuie son action notamment sur une longue expérience et sur un large réseau de partenaires dans les deux pays. Elle emploie autour de 20 salariés (ou assimilés) répartis pour près d’1/3 à Valence et 2/3 à Matam.
Plus d’informations sur l’association ADOS et ses activités : www.ados-association.org

Contexte du poste
Le poste de « Responsable du pôle Partenariats & ECSI » répond à trois objectifs :
  • Structurer et accompagner les activités du pôle Partenariats et ECSI
  • Assurer le lien entre les activités éducatives d’ADOS et les partenaires institutionnels (collectivités, institutions académiques, établissement scolaires, centre de formation…)
  • Assurer la valorisation des compétences et savoir-faire d’ADOS en matière d’ECSI
Le/la responsable du pôle Partenariats & ECSI évolue au sein d’une équipe basée en France (Bourg les Valence) composée de 5 salarié.e.s permanent.e.s et de deux volontaires civiques positionnés en appui. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe d’ADOS basés à Matam (en particulier avec la chargée des partenariats scolaires et la volontaire de solidarité internationale)

Le présent recrutement vise à remplacer une salariée pendant un congé formation du 22 janvier au 8 juillet 2020. Deux périodes de passation sont prévues du 06 au 22 janvier et du 08 au 17 juillet.
NB: Recrutement sous réserve d'ouverture de la formation de la salariée
MISSIONS ET PROFIL
Description du poste
Temps plein : 35h
Durée du contrat : 6 mois approximativement, du 6/01/2020 au 17/07/2020
Date de prise de poste: 06/01/2020

Mission 1 : Coordonner le programme éducatif Coop’Agglo en lien avec la coopération de Valence Romans Agglo et Waoundé
  • Animer et accompagner un réseau d’enseignant.e.s investi.e.s  dans le projet Coop’Agglo (appui pédagogique et méthodologique)
  • Mettre en place et animer des séances d’animation auprès de différents publics sur les thématiques du programme (eau, déchets, assainissement, solidarité internationale…) en lien avec les activités réalisées à Waoundé
  • Coordonner la mise en place d’événements (projections, conférence, atelier créatifs, journée de restitution) avec des partenaires du territoire (cinémas, cafés, médiathèques, centres sociaux…) sur les thématiques du programme
  • Accompagner et appuyer les acteur.rice.s du territoire (enseignant.e.s, animateur.rice.s, formateur.trice.s…) dans la mise en place d’activités de sensibilisation
  • Mobiliser des intervenant.e.s pertinent.e.s (domaines artistique, environnemental…) pour intervenir auprès des publics accompagnés
  • Communiquer auprès des partenaires, élus et techniciens des collectivités les avancées du projet
  • Suivre le budget alloué au projet
  • Assurer le reporting du projet et rédiger des bilans des activités pour les partenaires du projet
Accompagner les étudiant.e.s dans leur projet de stage à l’étranger
  • Appuyer  l’animation de séances de préparation au départ des étudiant.e.s (toutes destinations confondues) des centres de formation partenaires (IRFSS, ESSSE…)
  • Préparer les stagiaires souhaitant partir à Matam (Sénégal) : informer sur le déroulement du stage, préparer à la rencontre interculturelle
  • Assurer en lien avec la VSI chargée de l’accompagnement des stages à Matam l’organisation de l’accueil des stagiaires (logistique, famille d’accueil, terrain de stage…)
  • Orienter et conseiller les étudiant.e.s sollicitant l’accompagnement d’ADOS sur des stages à Matam

Appuyer l’activité du pôle ECSI & Partenariats
  • Manager l’équipe du pôle (une salariée et deux volontaires en service civique) : assurer le suivi des activités, orienter et conseiller l’équipe dans le respect des budgets dédiés à l’ECSI.
  • Assurer le tutorat de deux volontaires en service civique
  • En liaison avec le Responsable Opérationnel basé à Matam, appuyer, coordonner et suivre l’activité de l’équipe ECSI au Sénégal.
  • Communiquer auprès des partenaires (enseignant.e.s, animateur.rice.s, formateur.rice.s…) l’offre pédagogique d’ADOS
  • Répondre aux sollicitations d’intervention d’ECSI sur les thématiques variées (interculturalité, découverte du Sénégal, ODD, eau, déchet…)
  • Appui à l’animation du projet éducatif porté par l’ONG partenaire Le Partenariat (accompagnement d’actions d’ECSI, animation d’un concours sur les ODD, appuyer les activités d’ECSI au Sénégal).
  • Assurer une veille sur les outils pédagogiques d’ECSI

Appuyer la communication de l’association ADOS
  • Alimenter les pages Facebook et LinkedIn de l’association (en mobilisant l’équipe salariée basée à Valence et à Matam)
  • Réaliser la Newsletter mensuelle de l’association
  • Alimenter les sections Agenda et Actualités sur le site internet de l’association
Le/la salarié.e sera amené.e à participer aux commissions de l’association (ECSI et communication notamment) ainsi qu’aux conseils d’administration.
De même, le/la salarié.e pourra prendre part aux réunions RESACOOP, RITIMO ou toute autre rencontre en lien avec son champ d’intervention et les engagements d’ADOS.

Description du profil
  • BAC + 3 en sciences humaines, développement local, sciences de l’éducation, gestion de projets
  • Au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire avec management d’équipe
  • Expérience exigée en animation et connaissance des outils d’ECSI indispensable
  • Une expérience dans un pays du Sud serait un plus
Connaissances requises :
  • Bonne connaissance des démarches de pédagogie active, pédagogie interculturelle, éducation populaire et éducation à la citoyenneté et solidarité internationale
  • Bonne connaissance du monde scolaire
  • Connaissance du champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée
  • Connaissance des dispositifs d’appui à l’engagement dans la solidarité internationale (FONJEP, CAF…)
Savoir-faire et compétences recherchées :
  • Qualités managériales
  • Très bonne maitrise des techniques d’animation
  • Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Bonne expression orale
  • Capacité à argumenter et adapter son discours auprès d’une diversité d’acteurs et partenaires
  • Aisance avec l’outil informatique (Pack Office (ou Libre Office), gestion de blog).
Qualités et savoir-être :
  • Goût pour la pédagogie et le contact avec de jeunes publics
  • Bon relationnel, bonnes capacités d’écoute et de dialogue, savoir créer de la confiance
  • Patience
  • Bonne autonomie et prise d’initiative
  • Etre motivé pour évoluer dans un cadre associatif et dans une équipe pluridisciplinaire

Conditions du poste dans le poste
  • Salaire selon grille (Convention collective de l’Animation) et expérience
  • Poste basé à Bourg les Valence (Drôme)
  • Participation Mutuelle et Tickets restaurant
  • Disponibilité et souplesse horaire requises
  • Déplacements occasionnels en France et ponctuellement au Sénégal
  • Permis B indispensable
CONTACT POUR POSTULER
Les candidatures (CV et LM) sont à envoyer au plus tard le 06 décembre 2019 à recrutement@ados-association.org

Préciser impérativement dans l’objet du courriel « Candidature Responsable Pôle ECSI » -Les entretiens de recrutement sont prévus le 18 et le 20 décembre 2019.

Association ADOS

ADOS – Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal est une association de solidarité internationale créée en 1985 qui a pour objectifs l’accompagnement de projet de développement au Sénégal, l’animation de partenariats et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Girodet
1 Allée du Concept