Entrepreneurs du monde recrute un h/f coordinateur de la recherche de fonds - Lyon

Type :
RESUME DU POSTE
Entrepreneurs du monde recrute un h/f coordinateur de la recherche de fonds à Lyon
MISSIONS ET PROFIL
Association française créée en 1998, Entrepreneurs du Monde intervient auprès des populations des pays en développement. Elle permet à un nombre croissant d’hommes et de femmes particulièrement démunis d’améliorer leurs conditions de vie grâce à leur insertion dans le tissu économique. Pour ce faire, l’association agit en tant qu’incubateur de programmes à vocation pérenne visant à promouvoir l’emploi, notamment à travers :
  • la microfinance sociale ;
  • l’entrepreneuriat social ;
  • l’accompagnement à la création d’entreprise et à l’accès à l’emploi.

RESPONSABILITES :
Le/la coordinateur/trice recherche de fonds pilote la stratégie de recherche de fonds. Il/elle définit les modalités de la mise en œuvre, les moyens nécessaires et les objectifs à atteindre et veille à ce que cela soit en adéquation avec les valeurs de l’association
Il/Elle coordonne l’ensemble des personnes en charge de la recherche de financements institutionnels au sein de l’association afin d’atteindre l’objectif fixé.
Il/Elle travaille également en lien avec la responsable communication et collecte de fonds grand public afin de favoriser une bonne concertation dans le développement des ressources et de l’appuyer dans la rédaction de documentations institutionnelles.
Il/Elle est le chef d’orchestre pour mobiliser les ressources nécessaires auprès des bailleurs publics, fondations et entreprises afin de permettre le bon développement des activités.

Définition de la stratégie
- Traduire la stratégie globale de l’association (ses orientations et choix d’action, les besoins de financements qui en découlent) en stratégie de recherche de fonds : définition des objectifs et du plan de développement à court, moyen et long terme

Mise en œuvre de la stratégie de recherche de fonds
-Veiller à la bonne identification des besoins de financement des différents programmes dans le respect des engagements budgétaires,
- Etre en veille active, sélectionner et prospecter tous les bailleurs publics, organisations nationales et internationales, entreprises et fondations susceptibles d’appuyer les programmes d’Entrepreneurs du Monde en fonction des différentes thématiques d’EdM, favoriser la mise en place de partenariats,
-Etre l’interlocutrice privilégiée des bailleurs publics et privés (UE, AFD, Fondation de France, Total…) et gérer le suivi des conventions (demandes de financement et rendus de compte, communication) au regard des exigences définies et des échéances attendues,
- Développer l'accès aux financeurs européens (UK,  Pays Bas...) et nord-américains,
-Mobiliser en interne et coordonner tous les acteurs qui peuvent contribuer ou favoriser la réussite des actions de levée de fonds,
- Appuyer les équipes terrain dans la rédaction et relecture des demandes de financements projet ou pays et rapport bailleurs ; Contribuer à la rédaction les demandes de financement multi-pays,
- Coordonner la production et la qualité (contenu et présentation) des rapports narratifs et financiers, et s'assurer que les délais sont tenus.

PROFIL :
Formation supérieure en management, gestion de projet, école de commerce, institut d’études politiques, diplôme universitaire en commerce ou gestion…

Prérequis indispensables :
- Minimum 7 ans d’expérience et 3 ans sur un poste similaire
- Forte expérience de recherche de fonds et connaissance des exigences bailleurs tels que UE, AFD, USAID…
- Bilingue Français/anglais avec une excellente capacité rédactionnelle dans les deux langues ; Année universitaire dans une Université anglophone ou expérience professionnelle d’au moins un an en pays anglophone
- Expérience dans la mise en œuvre et la gestion de projet (planification des activités, gestion du cycle projet…)
- Fort intérêt pour la microfinance sociale et l’entrepreneuriat social
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités d’organisation en parfaite autonomie
- Grande rigueur
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique (Word et Excel en particulier)

Prérequis souhaitables :
- Expérience préalable dans un pays en développement

CONDITIONS :
-Type de contrat : CDI
-Poste basé à Lyon
-Date de prise de poste : Dès que possible
-Salaire brut mensuel compris entre 2300 € et 2800 € (en fonction de l’expérience)
-Statut : Cadre
CONTACT POUR POSTULER
Merci de transmettre :
- CV (maximum 4 pages)
- lettre de motivation en français
- Un document en langue anglaise présentant votre plus belle réalisation en lien avec le poste à pourvoir (en 1 page)

sous référence « RdF » à l’adresse e-mail : recrutement@entrepreneursdumonde.org

Pour plus de renseignements sur l’ONG : http://www.entrepreneursdumonde.org

Les dossiers ne contenant pas CV, lettre de motivation et réalisation en lien avec le poste ne seront pas considérés.
Les CV de plus de 4 pages ne seront pas considérés.
PDF icon Annonce Coordinateur/trice RdF73.54 Ko

Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde, qui sommes-nous ?
Entrepreneurs du Monde accompagne, depuis 20 ans et dans une dizaine de pays, l’insertion économique des familles en situation de grande précarité et leur facilite l’accès à des biens et services essentiels.

Entrepreneurs du Monde
4 allée du textile