La maison de quartier St Nicolas recrute un chargé d'accueil et médiation sociale F/H - Romans sur Isère (38) - CDD

Type :
RESUME DU POSTE
Vous serez en charge de l'accueil, du secrétariat administratif (tel, courrier, planning des salles,...) et des adhérents de la maison de quartier.
La médiation sociale vous permet de conforter un travail d'équipe et de cohésion entre les usagers.
L'alimentation, le bricolage, la mobilité vous apportent des outils d'animation, d'accompagnement et d'orientation des personnes vers l'action collective.
Vous avez l'esprit d'équipe du savoir faire sachant le faire savoir.
Expériences souhaitées.
MISSIONS ET PROFIL
PRESENTATION de la STRUCTURE:

Situé en quartier prioritaire « politique de la Ville » l'association maison de quartier St Nicolas a pour objet le développement d'une politique sociale, culturelle et d'éducation populaire sur les quartiers. Elle s'attache, dans la mise en œuvre de son objet à mettre la participation des habitants au coeur de son projet et à aider toute initiative qui tend vers la démocratie participative.

C'est Un lieu de production de lien social, de croisements, de rencontres entre habitants, entre générations, entre cultures. Le centre social s’adresse à toute la population d’un territoire. Il se différencie de l’assistanat. Il met en œuvre le principe de coopération entre habitants, entre partenaires. Agréé centre social par la CAF pour a période 2017-2020. Adhérent à la Fédération des centres sociaux.

La Maison de quartier St Nicolas agit dans le cadre d’une coopération inter-associative pour développer des projets innovants sur un territoire élargi.

Depuis 2015, la Maison de quartier St Nicolas fait vivre avec les 2 autres centres sociaux de la ville de Romans ont mis en place un processus de coopération ambitieux, et aujourd’hui reconnu, pour mener une stratégie commune sur le territoire en faveur de l’éducation populaire et pour porter certaines actions communes concrètes.

MISSIONS:
  • Mise en œuvre de la politique de la MQ St Nicolas concernant l'accueil et les activités du RESO (Réseau d'Echanges SOlidaires).
  • Travailler en équipe sous l'autorité du directeur.
  • Assumer les tâches administratives de la structure. Courrier, tel, classement.
  • Charger d'insertion et du développement des projets « alimentation », des ateliers et des outils auprès des habitants au niveau du quartier et de « La Coopération ».
  • Impulser et conduire le travail des collectifs d'habitants.
  • Accompagner les animations collectives en lien avec la monnaie locale temps « tic-tac » de la structure.
  • Elaborer et réaliser des actions en lien avec les habitants et les objectifs du RESo.
  • Accueil du public de l'association dans l'équipement et sur tout le quartier.

Vous participez en outre à :

• La définition du programme de travail de l'ensemble de l'équipe permanente en lien avec les objectifs de la structure.
  • L'élaboration des procédures et l'évaluation des tâches définies à la conduite du projet associatif de la structure.
  • Valoriser et capitaliser des projets et expériences du RESO en lien avec les activités développées au sein de la structure.
  • L'organisation des échanges intergénérationnels afin d'intégrer les habitants dans la citoyenneté.

CONTACT POUR POSTULER
Salaire: Indice 412 grille de salaire ALIFSA, soit 22247 € brut annuel. Chèques vacances.

Emploi en CDD sur 3 ans éligible au dispositif Adulte-Relais soit:

Être âgé de + de 30 ans, habiter sur un quartier « dit prioritaire QPV », être demandeur d'emploi.

Éligibilité visible sur le site: https://sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville

Envoi CV et LM à: Mme la Présidente.

Par mail à : nicodirect@wanadoo.fr

Envoi postal:

Maison de quartier St Nicolas

14 place du chapitre

26100 Romans sur Isère

Maison de quartier - centre social St Nicolas

La maison de quartier est « un quartier de leur maison » disent les habitants. Nous sommes plus ouverts aux usagers qu'aux adhérents, elle est reconnue comme un abri, un HUB. C'est-à-dire que les gens arrivent dans le quartier avec leur...

maison de quartier St Nicolas
14 place du chapitre