L'association Le Mas recrute un animateur en éducation à l'environnement F/H - Balazuc (07) - CDD

Type :
RESUME DU POSTE
Contexte

L’association LE MAT est aujourd’hui un centre d’éducation à l’environnement, à la transition et à la coopération. Elle est située au hameau du Viel Audon (Commune de Balazuc en Ardèche), où une gestion durable et raisonnée des ressources, une réflexion sur les modes de vie et de travail et les choix de consommation servent de base à la pédagogie et à l’accueil des groupes.

Le Viel Audon n’est accessible qu’à pied, ce qui en fait un projet collectif unique tant par les moyens mis en place pour travailler ensemble, mutualiser, expérimenter au quotidien que par la beauté du paysage environnant.

L’équipe permanente a fait le choix d’une gouvernance partagée (la prise de décision collective et un engagement personnel fort) qui requiert de l’autonomie, du professionnalisme, de la polyvalence.

L’équipe de l’association LE MAT anime ce site en collaboration avec d’autres acteurs : une ferme avec élevage caprin, porcin et transformation fromagère, une association de maraîchage / transformation alimentaire, une association de chantiers de jeunes qui rénove le hameau depuis plus de 40 ans et une association culturelle, organisatrice d’événements sur le hameau. Le poste sera en lien direct avec ses activités.

Les structures d'hébergement gérées par l’association le Mat (un gîte et un centre d’accueil, 46 places) permettent l'accueil et la restauration à l’usage de différents types de publics : séjours éducatifs (scolaires, vacances, IME, foyers, Centres sociaux, MJC), séminaires, formations thématiques, groupes en gîte, touristes etc.

L’équipe permanente tend à mettre l’Humain au cœur du projet, c’est pourquoi différents moments ponctuent la vie d’équipe pour répondre à cet objectif (chantier collectif en équipe, coups de pouce, temps de régulation, bienveillance…).

Le poste

Afin de soutenir l'équipe permanente (3 personnes) sur la période printanière, nous recherchons une personne pouvant travailler en équipe et en autonomie.

Dans une société de plus en plus tourné vers le soi, l’association le MAT souhaite rouvrir les horizons. C’est à travers l’accueil de nos groupes que nous souhaitons mettre en valeur une recherche constante de qualité et d’un engagement politico-éducatif : l’apprentissage du faire mais aussi du faire ensemble, de la pédagogie active, de la prise de conscience de l’environnement naturel et humain qui nous entoure. La cuisine est un point fort de notre démarche dans la prise de conscience de l’alimentation réfléchie, faire du lien entre le jardin et l’assiette, (choix de produits locaux et de saison, et en favorisant bio, susciter l’intérêt pour le projet et le territoire...).

L'isolement du site et la structuration des locaux induisent une organisation du travail importante.

Les atouts :

Les projets Co construits avec les enseignants s’appuient sur des ressources présentes sur le site comme des espaces dédiés : le jardin pédagogique, la boulangerie et le fournil, la ferme, les différentes installations d’énergie renouvelable,… Mais aussi sur l’environnement naturel et humain qui nous entoure : la rivière Ardèche et ses plages de galets et de sable, les falaises et son plateau calcaire, le Viel Audon et toutes les activités présentes sur le site ainsi que Balazuc et son patrimoine architectural.

Nous recherchons un-e animateur-trice pour la saison 2019 pour travailler en collaboration avec la coordinatrice pédagogique et l’équipe d’animateur-trice permanente.

MISSIONS ET PROFIL

MISSIONS

Vie d’équipe

- Participer aux réunions hebdomadaires pour l’organisation et la coordination d’équipe.

- Travail en binôme avec la coordinatrice pédagogique sur la construction des animations et l’accueil des groupes.

- Travailler en binôme avec le reste de l’équipe sur d’autres projets mais aussi sur la réalisation d’animations impliquant l’utilisation d’espaces spécifiques ou demandant une transmission de compétence.

Animation

- Pouvoir utiliser les supports à disposition pour s’approprier, faire évoluer, créer de nouvelles animations en fonction des différents projets des séjours pédagogiques.

- Mener une animation dans le respect des valeurs défendues par l’association, en tenant compte du public et en assurant la sécurité du groupe.

- Participer à la remise en état des bâtiments avant et après l’arrivée des groupes

- Participer à l’accueil et à l’installation des groupes.

- Assurer 1-2 services du soir par semaine

- Être présent et pouvoir être soutient de l’équipe sur les services du midi.

CONTACT POUR POSTULER
Candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le 18 Novembre 2018 inclus à accueil@levielaudon.org

Association LE MAT Hameau du Viel Audon – 07120 BALAZUC – 04 75 37 73 80

Le Mat Ardèche - Le Viel Audon

CENTRE D'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT DU VIEL AUDON

Depuis 1970, celles et ceux qui ont reconstruit le hameau en ruine du Viel Audon sont entrés en transition. Ils ont choisi la création collective d’un...

Le Viel Audon
Hameau