MOIS ESS : Cinéma Solidaire et exposition "mémoire de chômeur" à Bourg-lès-Valence 26

Evènement d'agenda
date(s)
  • Jeudi 19 novembre 2009
par Michel Chaudy | ESS en Drôme-Ardèche
Aucun vote pour l'instant.
1172 lectures

portfolio

MOIS ESS : Cinéma Solidaire et exposition "mémoire de chômeur" à Bourg-lès-Valence 26
Proposé par l'association SUD Solidaire dans le cadre d'un projet « Cinéma Solidaire » Avec la participation de personnes de l'association Gallo sur la vie des exclus du travail et des précaires à l'origine de ce film. Film documentaire de Alain Massonneau et Catherine Page. Projection jeudi 19 novembre 2009 - 20h30 à la Médiathèque la Passerelle, Place des Rencontres, Route de Lyon - Bourg-lès-Valence - Entrée libre.

Christian, petit fils et fils d'ouvrier, a quitté l'école à seize ans. Lui-même ouvrier d'imprimerie et militant syndicaliste, il a connu, après un dernier licenciement, le chômage de très longue durée. Cabossé par les conditions de travail des emplois qu'il a effectués, conscient de ses origines et des enjeux de la société d'aujourd'hui, il a choisi de garder la tête haute. Après des années de souffrance et de désespoir, avec d'autres chômeurs et précaires qu'il entraîne avec lui, ils se mettent à écrire. Ce film, fruit d'un long travail d'immersion, nous fait sentir combien cet acte d'écrire, partagé par des hommes et des femmes en situation de précarité, leur permet de résister et d'exister.

 

L'homme, aujourd'hui la cinquantaine, est né à Grenoble. Devenu militant, syndicaliste, il connaît de longues périodes de chômage. Traversant l'une d'entre elles, il fonde l'association GALLO (Groupement d'Actions Locales Libres et Ouvertes).

 

La structure propose un atelier d'écriture hebdomadaire en direction des personnes en situation de précarité ou de chômage. «Je connaissais Christian depuis 1993, raconte Catherine Page, ayant moi aussi était dans des situations de difficultés et dans des luttes. Puis je l'ai perdu de vue. Je l'ai retrouvé par hasard en 2005». Entre temps, Catherine Page est devenue cinéaste, et Christian Devaux a fondé l'association.
A la suite d'un échange où Christian parle de lui, le tandem de réalisateurs touchés par ses mots, ses récits décident de tourner un film. «Moi qui avait été proche de lui, je ne connaissais rien de sa vie, je crois que c'est l'écriture qui lui a permis de se dire et de se reconstruire et c'est par ce biais- là que nous avons fait le film».

 

Si le film aborde les problématiques sociétales, le chômage et intrinsèquement le monde de l'entreprise, il nous émeut parce qu'il assume sa veine humaine, sa proximité avec les êtres, leurs visages, leurs fragilités, leurs forces. Christian Devaux gueule contre les courriers absurdes des ASSEDIC ; écoute avec bienveillance les participants de l'atelier ; livre son histoire personnelle ; pleure en écoutant un disque.

 

Né prématurément dans une chambre Place St Bruno, il se dit sauver par sa mère et sa grand-mère, des femmes qu'il vénère. Son grand-père fut tué par son usine ; il subit un harcèlement abject d'un contremaître. Les confessions poignantes s'entrecoupent de moments de lectures de textes dans l'atelier, comme pour montrer le chemin parcouru, faire des liens, comme pour dire que l'écriture construit, et lui a permis à lui, et à d'autres, de trouver une place, de relever la tête.

 

L'association Gallo a réalisé un livre et une exposition : Rompre le silence, mémoire de chômeurs et précaires en Isère

Les partenaires soutenants les actions de promotion de l'Economie Sociale et Solidaire en Drôme et Ardèche de l'Association SUD Solidaire : Le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Drôme, les communes de valence et Bourg-lès-Valence.

 

Association SUD Solidaire" title="Association SUD Solidaire" width="50" height="58" align="left" />Association SUD Solidaire">Association SUD Solidaire

 

 

Donnez votre avis

sondage

Que faut-il souhaiter pour 2012 ?

réclame
réclame