Logement intergénérationnel, cohabitons utile et solidaire

Le logement intergénérationnel répond à plusieurs problématiques, tant des zones rurales qu’urbaines : la carence de logements, la difficulté d’accès à la location pour une courte durée, l’augmentation des prix des loyers, le souhait des seniors bien vieillir sans quitter leur domicile, le besoin de lien social, etc.

Depuis 2006 et la création de Cohabitons en Drôme, l'association AIDER met en relation :
- les habitants qui disposent d'un espace d'accueil à leur domicile (chambre, studio...)
- et les personnes à la recherche d'un hébergement temporaire (nouveaux arrivants, salarié(e)s en CDD, en période d'essai...)

Les personnes trouvent dans cette formule d'accueil chez l'habitant un moyen de rendre service, de rompre l'isolement parfois, de créer plus de solidarité et plus de convivialité dans tous les cas.

La mission Cohabitons en Drôme est naturellement en pleine expansion.
Créée à l'origine pour favoriser la rencontre entre jeunes et séniors, elle répond aujourd'hui à des besoins beaucoup plus hétéroclites. En 2008, c'est 70 demandes et 25 offres d'hébergement qui ont été reçues. Cela a permis de créer 19 cohabitations. Au 1er trimestre 2009, nous avons déjà accueilli près de 40 demandes et 10 offres.

Comment ça marche ?

1. L'association AIDER recense les offres et les demandes, et participe à la définition du projet de chacun

2. AIDER organise les premières rencontres

3. Dans le cas d'une concrétisation, AIDER encadre la création du tandem et l'accompagne tout au long de la cohabitation.

Si vous êtes intéressé(e)s pour en savoir plus, contactez AIDER au 04 75 40 99 24 ou via le site internet www.aider-initiatives.fr

De nombreuses propositions et demandes concernent Romans, Valence, Crest, Livron/Drôme, Montélimar, Nyons... n'hésitez pas à nous contacter!

Aider, initiatives et développement

Depuis 1999, l'association AIDER intervient en appui aux initiatives de développement local qui ont des répercussions favorables sur l'emploi rural en général.

Description des activités principales de la structure

Ses compétences :

• - Force de proposition auprès des décideurs