Les jardins partagés, un enjeu social pour demain !

Plaidoyer pour une dynamique croisée citoyenne & politique autour du développement des jardins partagés en Rhône-Alpes.

Avez-vous réservé votre journée du Samedi 6 Octobre?

Programme :

12h-13h30 : Entrée en matière : repas et visite aux Jardins de l'Oasis Rigaud

Petite visite du jardin par le Mat Drôme et présentation succincte du réseau ardéchois avec les 3 panneaux généraux de l'exposition (charte, présentation, objectifs, géographie)

Repas tiré du sac.

13h30 : Déplacement vers la Maison des Syndicats

On se déplace vers la maison des syndicats où se déroulera le reste de l'après-midi. Ambiance théâtrale pour le mouvement.

Les panneaux de l'exposition sont embarqués ainsi que tout le reste en brouette.

14h-14h20 : Ouverture des assises nomades Drôme-Ardèche

lancement et présentation des assises nomades 26/07 et régionales par Catherine Creuze (Passe-Jardin), Xavier Hubert (Mat Drôme) et un(e) représentant(e) Claire Deboffe ou Nicolas Husson du Réseau des Jardins en Partage de l'Ardèche Méridionale.

Fil rouge de l'après-midi mis en avant : en quête de la définition de Jardin Partagé,

Qu’est-ce que c’est qu’un jardin partagé ? ( Question fondatrice avant même  la question «  un jardin partagé çà sert à quoi ? )

14h20-15h20 : Les petites utopies – témoignages de projets de jardins existants

4 témoignages (3 minutes par témoignages) puis échange et questions

-Des Jardins aux petits soins à Crest par Mathieu YON - Animateur de l'association Talégalle

-Le Mat Drôme, expérience globale et intergénérationnelle de jardin partagé (maison de retraire et école) sur Valence, avec

la contribution de Sandra Corallo de l'association Les Réservoirs (projet pédagogique Les Jardins Connectés)

- Du côté Ardèche méridionale (les représentants du réseau des jardins en partage) :

Nicolas Husson animateur des jardins de VIE à Lachapelle sous Aubenas

et Stéphane jardinier des jardins du CCAS de Villeneuve de Berg

15h15-15h30 : La pause s'impose

Transition théâtrale

15h30-15h40 : Argos au micro pour le rendu de son étude - Suivi d'échanges avec la salle

15h40-16h40 : Témoignages de projets de jardin en cours ou arrêtés

2/3 témoignages (3 minutes par témoignages) puis échange et questions :

-Lucien Koukou animateur chargé du projet de jardins partagés à Portes Lès Valence (26) ;

-  Michel Perge : jardin stoppé, terrain repris par la mairie à Vals-les-Bains (07);

- Autre témoignage en cours...

16h40-17h30 : Le Territoire en question

Comment créer du lien à partir de son jardin sur son environnement (30 minutes)

→ Comment on se met en lien avec les autres jardins du territoire (20 minutes)

Témoignages du réseau des Jardins en Partage d'Ardèche Méridionale

Témoignages de Philippe, agent des espaces verts de la Ville de Valence (illustre le lien avec les services publics)

3 à 6 minutes par témoignages et discussion

17h30-17h45 : Finalement, un Jardin Partagé c'est...

Mots jetés : après les temps d'échange et de témoignages de l'après-midi, chaque participant donne sa définition en 2,3 mots. L'objectif est d'aboutir à une phrase définissant les Jardins Partagés.

Sera présentée à la suite une définition fédératrice des Jardins Partagés, commune au réseau.

17h45-18h00 : La petite chronique des assises nomades

Synthèse de l'après-midi présentée sous la forme d'un billet d'humeur (plutôt humoristique) par Clotilde du passe-jardins puis remerciements par Xavier du Mat Drôme.

Des Assises bi-départementales Drôme-Ardèche, avant-première aux Assises Régionales des jardins partagés du printemps 2013, sont organisées par l’Association Le Mat Drôme et le réseau des Jardins en Partage de l’Ardèche Méridionale, en coopération avec le Passe-jardins.

Et si les jardins partagés étaient des utopies qui ne demandent qu’à éclore ? Alors il faudrait qu’on se le dise.

Un plaidoyer pour les jardins partagés à l’intention de qui ? Pour les mettre en valeur auprès de nos partenaires territoriaux (élus, salariés des espaces verts, grand public)

Pour quoi ? Parce qu’ils représentent des utopies qui ne demandent qu’à éclore.

Et pourquoi ont-elles du mal à éclore ? Parce que le terrain ne les reconnait pas pour ce qu’elles sont.

Elles sont quoi ? Des réponses aux aspirations sociales et territoriales.

Alors qu’est ce qu’on fait ? On rassemble les élus, des techniciens des espaces verts. Les jardins partagés représentatifs de leurs territoire et on trouve ensemble ce qui fait des jardins partagés des petites utopies qui ne demandent qu’à éclore... pour peu qu’elles trouvent un bon terrain et un peu d’eau.

« On sème…on récoltera ! »

Des Assises nomades et régionales «pour faire connaître et reconnaître le jardins partagés de Rhône-Alpes »

Faire des Assises, c’est :

• provoquer la réflexion et l’échange entre nous mais aussi avec les autres, partenaires d’aujourd’hui et de demain
  • se fixer un objectif pour produire, s’enrichir et informer, sensibiliser, faire connaître les jardins partagés, en particulier aux élus et décideurs
  • identifier les problématiques, les difficultés rencontrées pour faire avancer les projets
  • élaborer un plaidoyer pour les jardins partagés de Rhône-Alpes, en disposant des argumentaires élaborés aux Assises nomades des 4 territoires

Public cible des assises régionales: en priorité les élus de Rhône-Alpes (conseils municipaux et autres élus de la république), les services techniques des collectivités, les autres décideurs liés à la mise en place de Jardins partagés, les structures, organismes, associations… animateurs et porteurs de projet de Jardins Partagés, les membres jardiniers.

Le jardin est la ligne de partage des cultures, des valeurs, des savoirs et du vivre ensemble. Il représente également une source de richesse nourricière indispensable et un facteur de maintien de la biodiversité grâce à des modes de culture respectueux de l’environnement, avec des morceaux de terre sauvegardés ou rendus à la nature. Nous avons l’ambition, ensemble, de faire venir et se/nous rencontrer toutes les personnes ou groupes, porteurs de projet en marche, en panne ou potentiel… tous les acteurs concernés par le sujet pour échanger leurs expériences, découvrir, comprendre, comparer, débattre, prendre date, obtenir conseils, partager leurs rêves de villes plus vertes et cultivées, de territoires plus ouverts et partagés… A l’échelle de nos deux territoires Sud Rhône-alpins, l’enjeu est d’apprendre à se connaître et à soutenir les initiatives. Il semble utile également de créer une dynamique autour de la question du développement des jardins partagés.

Le 6 octobre, la journée se déroulera entre les jardins de l’Oasis Rigaud et la Maison des Syndicats dans le quartier des Hauts de Valence - Fontbarlettes.

Au plaisir de vous voir à cette date,

L'équipe de l'association Le Mat Drôme

Le Mat-Drôme

L'association Le Mat-Drôme est constituée autour d'un groupe d'habitants acteurs du développement local au coeur d'un quartier populaire urbain.

Les actions développées ont pour but, au travers d'activités sociales et culturelles, de favoriser la participation des habitants à l'amélioration de...

Quartier de Fontbarlettes - Les Hauts de Valence
4 allée séverine