Le Parc naturel régional du Pilat recrute son responsable F/H de Pôle économie durable - 42

Thématiques : 
3883 lectures

En prévision d’un départ à la retraite de l’un de ses salariés, le Syndicat mixte du Parc recrute son responsable de Pôle « économie durable ». Candidature jusqu’ au 19 mars 2010.

MISSIONS
Sous l’autorité de la directrice et de la directrice adjointe du Parc, vous assurez l’encadrement et l’animation du pôle « économie durable » comprenant à ce jour 6 personnes.
Vous avez en charge la mise en œuvre de la politique en faveur de l’agriculture et de la sylviculture, la politique de l’énergie/climat/mobilité, la politique d’aide à la performance environnementale et sociale des entreprises et collectivités, ainsi que l’appui aux porteurs de projets économiques et l’animation de l’opération rurale collective.
Vous assurez, en lien avec l’un de vos collaborateurs directs, la démarche de management environnemental du Syndicat mixte, certifiée ISO 14001.
Vous assurez des missions d’animation d’acteurs (organismes publics, entreprises, consulaires, associations, habitants …), de construction et de gestion de partenariats.
En lien avec les élus référents et l’équipe de direction, vous organisez, participez et facilitez la réflexion et le débat au sein des instances, commissions, comités et groupes de travail du Parc dans les domaines relevant de la compétence de votre pôle.
Vous êtes force de proposition auprès des élus et de l’équipe de direction pour mener des actions innovantes ou expérimentales et initier des réflexions prospectives.
Vous veillez à travailler dans la transversalité avec les autres pôles du Syndicat mixte du Parc.
Le poste est susceptible d’évoluer suite au renouvellement du label Parc naturel régional.
 PROFIL
Formation supérieure (Bac + 5 minimum) polyvalente
Expériences de management et de gestion de projet partenarial réussies indispensables

Connaissances souhaitées : bonnes connaissances des problématiques de développement durable,  connaissances du secteur de l’économie sociale et solidaire, connaissances des politiques, outils juridiques et financiers en matière de développement local, bon niveau d’anglais.

Savoir-faire techniques et relationnels requis :
Qualités rédactionnelle et d’expression orale, forte capacité d’animation et de conduite de réunion, capacité à l’élaboration et à la mise en œuvre de projet dans ses différentes étapes (dont évaluation et recherche de financements), maîtrise des outils bureautiques.

Qualités et aptitudes recherchées :
Autonomie, curiosité, rigueur, capacité relationnelle et d’écoute,
capacité de médiation, capacité à rendre compte de ses actions 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Recrutement par voie statutaire (niveau ingénieur ou attaché territorial), voire contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable)
Rémunération selon grille et expérience
Poste à temps plein basé à Pélussin (42) à pourvoir au plus tard au 1er juillet 2010
Nombreuses réunions en soirée à prévoir
Permis B indispensable
Syndicat mixte doté d’un Comité des Œuvres Sociales et adhérent au Comité National d’Actions Sociales MODALITES DE DEPOT DE LA CANDIDATURE
Candidature (lettre + CV) à adresser jusqu’ au 19 mars 2010 à
Madame la Présidente
Parc naturel régional du Pilat
Moulin de Virieu
BP 57 42410 PELUSSIN
Tel. 04.74.87.52.01
emploi@parc-naturel-pilat.fr  

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email