Le Mat Ardèche - Le Viel Audon


Thématiques : 
4200 lectures

CENTRE D'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT DU VIEL AUDON

Depuis 1970, celles et ceux qui ont reconstruit le hameau en ruine du Viel Audon sont entrés en transition. Ils ont choisi la création collective d’un projet viable et productif et ont construit un site basé sur l’optimisation des cycles, la coopération et la gestion des ressources locales. Naturellement ils se sont impliqués dans des réseaux de solidarité pour maintenir courage, ténacité et vision à long terme. Ramener la vie au hameau a créé également des capacités de résilience permettant de ne pas s’institutionnaliser et de rester organique et vivant.

Le hameau du Viel Audon, inaccessible en voiture, est reconstruit par des chantiers de jeunes bénévoles, depuis 37 ans. L’équipe de salariés et de bénévoles anime ce site en tirant sa force de ses coopérations internes et de son esprit de solidarité.

Une ferme en polyculture-élevage valorise le territoire avec un troupeau de 45 chèvres, des vaches, des cochons et des productions végétales. Le centre d’accueil et le gite d’étape (46 lits), ouverts toute l’année, permettent aux séminaires, séjours éducatifs, formations thématiques de vivre concrètement et au quotidien les questions du développement durable, de l’environnement et de la coopération. C'est devenu un centre de formation où la pluri activité, les productions agricoles, les économies d'énergie, la gestion de l'eau, le recyclage des déchets, les mutualisations, le travail en équipe et les choix de consommation servent de base à la pédagogie.

Faire ensemble, faire pour de vrai, un mode de vie qui fait réfléchir !

Contact :
Association le Mat Hameau du Viel Audon - 07 120 Balazuc
formation@levielaudon.org - 04 75 37 73 80
 

Partenaires : Réseaux REPAS, ECORCE, ECOLE ET NATURE, Education nationale, Jeunesse et Sports, Conseil Général 07, Régions Rhône Alpes et Limousin, Pétale 07,

Fax : 
04 75 37 77 90

Portfolio