Le groupe Macif appelle ses 5 millions de sociétaires à voter !

Thématiques : 
1551 lectures
Le groupe Macif appelle ses 5 millions de sociétaires à voter, du 14 novembre au 1er décembre, pour leurs programmes d’actions mutualistes 2014-2016.
 
Communiqué de presse - Pour la première fois, les 5 millions de sociétaires et adhérents du groupe Macif vont être appelés à voter pour renouveler l’ensemble des 2 000 délégués de la mutuelle qui les représentent.
Cette campagne d’élection exceptionnelle reposera sur des programmes d’actions mutualistes régionaux conçus pour être au plus près de leurs préoccupations quotidiennes et sera soutenue par un vaste dispositif média.
 
En renforçant sa vie politique et militante, le groupe Macif souhaite renforcer le rôle de ses délégués dans leur mission d’accompagnement des sociétaires en favorisant notamment l’échange et la proximité sur les territoires.
Plus que jamais, le groupe Macif entend affirmer sa différence mutualiste et donner envie à ses sociétaires et adhérents de prendre part aux grandes décisions de la mutuelle. « Imaginez ce que cela changerait, en termes de prix et de services si, par exemple, les opérateurs de téléphonie mobile ou les constructeurs auto étaient dirigés par des représentants de leurs clients, élus par leurs soins et garants de leurs intérêts ! » précise Gérard Andreck, Président du groupe Macif.
 
RENFORCER LA VIE POLITIQUE ET MILITANTE DE LA REGION
 
Le groupe Macif se distingue par un système de gouvernance mutualiste qui repose sur une organisation démocratique et de proximité. Ce sont les sociétaires et les adhérents, par l’intermédiaire de leurs délégués régionaux élus pour 3 ans, qui détiennent solidairement un pouvoir d’expression et de contrôle sur la mutuelle.
Le prochain vote aura lieu du 14 novembre au 1er décembre 2013 à l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour la première fois, les 5 millions de sociétaires et adhérents vont tous en même temps élire leurs 2 000 représentants sur la base de programmes d’actions mutualistes régionaux, conçus sur le modèle des Agendas 21.
Ces programmes d’actions mutualistes, portés par les élus du Groupe, vont permettre de renforcer le lien de proximité liant la Macif à ses sociétaires et adhérents, et de mettre en place une relation fondée sur une plus grande capacité d’écoute et d’échanges.
Voté pour une durée de 3 ans, le programme d’actions mutualistes de chaque région donnera lieu, chaque année à compter de 2014, à la construction d’un plan opérationnel annuel où la région déterminera ses actions pour mieux servir ses sociétaires et adhérents au quotidien sur leurs territoires.
 
PROGRAMME D’ACTIONS MUTUALISTES : DES ENGAGEMENTS LISIBLES POUR MIEUX PREVENIR LE RISQUE ET CONTRIBUER A LA TRANSFORMATION SOCIALE
 
Les agendas mutualistes s’inscrivent dans la stratégie et les engagements du Groupe afin d’assurer une meilleure lisibilité de ses activités (assurance, banque, santé-prévoyance) auprès de ses sociétaires et adhérents autour de deux grands engagements validés en Conseil d’Administration :
 
LA PREVENTION: Développer la perception du risque des sociétaires et adhérents afin de prévenir les sinistres et les accidents de la vie susceptibles de les frapper.
Convaincue que la prise de conscience des risques permet de limiter les accidents, quels qu’ils soient, la Macif souhaite les accompagner afin qu’ils deviennent des acteurs responsables de leur propre protection et de celle de leur famille.
 
LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE : Initier et soutenir des projets en lien avec la responsabilité sociale du Groupe dans les domaines que sont la mobilité, l’habitat, la santé/prévoyance et la banque/finance. Ainsi, pour les trois années à venir, l’ensemble des délégués Macif et Macif-Mutualité proposeront aux 5 millions de sociétaires des rencontres, stages, formations…
 
En voici quelques exemples :
 
- la prévention des accidents de la route
Sensibiliser les sociétaires à adopter une bonne conduite sur les routes (maîtriser le code de la route, stage de conduite…), bien entretenir son véhicule, faciliter la mobilité durable.
- la sécurisation de l’habitat
Prévenir les risques divers d’accidents de la vie courante de la famille (aménager l’habitat des seniors, protéger les enfants), éviter le risque incendie (équipement de détecteur autonome avertisseur de fumées, diagnostic habitat….), adopter les bons réflexes face aux intempéries (alertes SMS Météo France…)
- le maintien du capital santé
Prévenir les risques d’addiction en particulier l’alcoolisme, entretenir une bonne hygiène de vie, prévenir et agir face à un accident (gestes de premiers secours), encourager les bonnes pratiques alimentaires.
- la lutte contre la précarité et l’endettement
Aide à la gestion du budget, sensibilisation aux risques liés au surendettement…
 
 
QUEL EST LE ROLE DU DELEGUE ?
 
Etre au service des assurés et adhérents
Les délégués portent la voix des sociétaires Macif et des adhérents Macif-Mutualité lors des Assemblées régionales annuelles Macif pour relayer leurs attentes en matière de contrats et services et donner leur point de vue sur la marche du Groupe. Lors des assemblées régionales Macif, les délégués émettent des voeux, débattus et votés en assemblée générale, qui aboutissent à la création de nouveaux produits/services ou dispositifs de solidarité. De nombreuses offres de la Macif ont été créées, en réponse à ces voeux : la prestation Solidarité Chômage (prise en charge sous certaines conditions des cotisations d’assurance lorsque l’on a perdu son emploi), la nouvelle complémentaire « Garantie Santé » qui facilite l’accès aux soins au plus grand nombre, le Fonds d’action sociale qui apporte une aide financière ponctuelle aux adhérents santé suite à un accident de la vie…
 
Participer à la gouvernance de l’entreprise
Pendant l’Assemblée régionale, les délégués régionaux élisent les délégués nationaux pour un mandat de six ans. Les délégués nationaux composent l’assemblée générale de la Macif. Cette assemblée a pour rôle d’élire les membres du conseil d’administration et de discuter, approuver ou rejeter les comptes sociaux et les comptes consolidés. Le conseil d’administration élit, parmi ses membres, le Président et nomme le Directeur général de la Macif.
 
 
Une grande campagne d’appel au vote pour les 2 000 délégués de la Macif
Du 14 novembre au 1er décembre, les 5 millions de sociétaires Macif et adhérents de Macif-Mutualité sont appelés à élire pour 3 ans, sur Internet ou par courrier, leurs 2 000 délégués. 2 119 candidats rassemblés sur 195 listes feront campagne. Les résultats seront communiqués à partir du 19 décembre sur www.macif.fr
La Macif déploie une grande campagne de communication en radio, sur Internet, dans les points d’accueil Macif ainsi qu’un concours vidéo sur Dailymotion…en vue de le faire savoir et donner à voir au modèle de gouvernance de la Macif.
 
 
A propos du groupe Macif
Le groupe Macif couvre les besoins de plus de 5 millions de clients dont 4,8 millions de sociétaires, en assurances de dommages, santé-prévoyance, banque/épargne. Gérant plus de 17 millions de contrats au 1er janvier 2013, le Groupe aux valeurs mutualistes a réalisé un chiffre d’affaires de 5,465 milliards d’euros en 2012. En 2013, la Macif a été reconnue Assureur préféré des Français selon une étude réalisée par Promise Consulting Inc. pour Le Huffington Post (étude menée du 8 au 20/02/13). Plus d’informations sur www.macif.fr.
 
 
Contact presse GROUPE MACIF
Julie Terzulli – Tél. : 01 55 31 62 67 - jterzulli@macif.fr
 
Communiqué de presse ci-joint
 
 
 
Fichier attachéTaille
PDF icon macif_agenda_mutualiste_communique_250913-1.pdf41.67 Ko

A propos de l'auteur

Fondation Macif Rhône-Alpes

Quels sont les projets soutenus par la fondation Macif

Les projets soutenus par la Fondation doivent relever de l’économie sociale et être dans une démarche de pérennisation de leurs activités et de consolidation des emplois créés. Ils doivent être...

Coordonnées

29 avenue Leclerc
69367 Lyon
Tél : 
04.72.72.69.14
Email