La plateforme d'évaluation UNA en Ardèche

Sur une grande partie du territoire, UNA Ardèche est conventionnée, depuis le 1er juin 2008, par la CARSAT Rhône-Alpes pour évaluer, à leur domicile, les besoins des retraités du régime général.

Quantifier, qualifier les besoins des personnes pour mieux y répondre est devenu le cœur de notre plateforme. L’évaluation des besoins occupe une position essentielle, elle est la condition préalable à toutes réponses adéquates. De l’évaluation dépend la construction d’un Plan d’Aide Personnalisé (PAP) approprié. Cette démarche laisse à la fois émerger une demande et proposer un espace de délibération et négociation. L’évaluation au domicile de l’usager obéit à une démarche, un raisonnement dont l’objectif est d’apporter des réponses adéquates et diversifiées.

Organisation générale de la plateforme d’évaluation UNA Ardèche :

UNA Ardèche, porteur de la plateforme d’évaluation, a une responsabilité générale du dispositif. Elle est l’interlocutrice principale de la CARSAT pour toute question relative au fonctionnement et à la gestion du dispositif. En qualité de structure fédérative, elle assure la coordination entre les associations évaluatrices.

UNA Ardèche réceptionne les commandes d’évaluation par le biais du site PPAS CARSAT, les demandes sont enregistrées sur informatique et transmises aux associations évaluatrices, selon les critères géographiques. Les évaluations, réalisées dans un délai de 20 jours, sont saisies sur l’extranet par les évaluatrices.

Déontologie :

UNA Ardèche et les associations évaluatrices prennent des mesures propres à assurer l’indépendance du fait de ses activités. Les associations évaluatrices se sont engagées à ne pas confier à une même personne et sur un même territoire à la fois une fonction d’évaluatrice et de responsable d’un service d’aide à domicile. Le contenu des évaluations sont communiquées par les évaluateurs directement à UNA 07, sans droit de regard des associations qui emploient les évaluateurs.

Les évaluatrices :

-          s’assurent de l’intégrité dans la pratique de l’évaluation (prise en compte des recommandations du Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale),

-          respectent les principes de base d’honnêteté et d’objectivité,

-          ont une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion et à tout moment de la procédure d’évaluation par le respect de la personne et de ses droits fondamentaux, le respect de ses biens, de son espace de vie privée et de son intimité, le respect de sa culture et de son choix de vie, avoir une attitude de neutralité sans signe extérieur d’appartenance à telle ou telle association (par exemple, usage de véhicules banalisés),

-          assurent une intervention individualisée par une approche globale de la personne et un principe d’ajustement aux besoins de la personne âgée à la demande de la CARSAT.

Territoire d’intervention :

UNA Ardèche s’inscrit dans une démarche visant à couvrir l’ensemble du territoire ardéchois. Du fait de la géographie du département et de l’implication de 4 associations évaluatrices, la sectorisation est la suivante :

-          Secteur 1 : Cantons de Chomérac, La Voulte et Privas (hormis la ville de Privas),

-          Secteur 2 : Canton de Villeneuve de Berg et commune de Vals Les Bains,

-          Secteur 3 : Cantons de Bourg St Andéol, Viviers et Rochemaure,

-          Secteur 4 : Cantons de St Péray et Tournon,

-          Secteur 5 : Cantons de Lamastre, Le Cheylard, St Agrève, St Martin de Valamas, St Pierreville et Vernoux.

-          Secteur 6: Cantons de Satillieu, Serrières, St Félicien, Annonay Nord et Sud (hormis la ville d’Annonay).

Actions médicosociales menées par les évaluatrices :

A l’issue des évaluations au domicile des usagers et des contacts téléphoniques dans le cadre du suivi, les évaluatrices de UNA Ardèche poursuivent leurs actions et leurs préconisations. Elles contactent :

-          les municipalités pour partager des informations (installation baignoire, secours exceptionnels …)

-          les sociétés d’HLM (amélioration du logement, déménagement, problèmes électriques …),

-          le PACT Ardèche pour la mise en place des mesures financières,

-          les médecins,

-          les assistantes sociales et travailleurs médico-sociaux du secteur ainsi que le service APA du conseil général,

-          les familles (explications des PAP, informations sur les mesures APA et PCH …),

-          les responsables des associations prestataires (type de plan d’aide, détail sur l’organisation …),

-          les intervenants des CMP et SAVS,

-          les pédicures,

-          les tuteurs,

-          la CRAM pour les secours exceptionnels,

-          etc. …

Les évaluatrices ont un rôle d’observation et de conseils qui peut aller du soutien moral ponctuel, aux conseils d’hydratation/d’alimentation, à la suppression des tapis glissants, à l’orientation vers des associations ou actions collectives ...

Moyens en personnel :

Le personnel chargé de faire fonctionner la plateforme d’évaluation est composé d’une :

-          secrétaire,

-          coordinatrice,

-          équipe d’évaluatrices.

Ces salariées sont mises à la disposition de UNA Ardèche par 4 associations adhérentes.

Actions à venir :

L’expérience du terrain et les besoins évoluent, c’est pourquoi nous souhaitons réfléchir à différentes actions dans notre champ d’intervention. Aujourd’hui, nous avons fait part au Conseil général de notre souhait d’être reconnu sur le territoire ardéchois comme évaluateur. Nous souhaitons également mener des actions collectives d’information. Pour ce faire, nous sommes en relation avec le CG et l’AG2R (action «AGIROUTE » en 2011). Nous ne nous limiterons pas à ces seuls partenaires. Notre travail reconnu par la CARSAT et par travailleurs médicaux-sociaux nous poussent à évoluer et pourquoi pas à développer notre prestation d’évaluation.

Pour en savoir plus sur UNA Ardèche : http://www.una-07.org

UNA Rhône-Alpes

UNA, reconnue d'utilité publique, est un mouvement social militant, un réseau et un syndicat d'employeurs. L'Union régionale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles fédère 8 Unions Départementales et regroupe 97 groupements adhérents.

NOUS MILITONS POUR :

• Un accès