date(s)
- Samedi 05 juin 2010
Issu d'un dispositif d'éducation artistique des ministères de l'Education nationale et de la Culture, le projet "Adoptez un jardin" a renforcé le jumelage culturel et scientifique entre les jardins de l'Oasis Rigaud animés par l'Association Le Mat Drôme et l'Ecole primaire Pierre Rigaud des Hauts de Valence - Fontbarlettes.
Le résultat de cette aventure pédagogique hors-normes et de cette réalisation originale a été présenté au public à l'occasion des Rendez-Vous aux Jardins manifestation nationale organisée par le ministère de la culture le 5 et 6 juin 2010.
Cette restitution de ce projet scientifique et artistique sur la biodiversité et le paysage a été réalisé avec le concours des deux classes de l'école Rigaud (CE1 et CLIS) et de l'équipe de paysagistes de Clément le Jardinier Lauréat 2009 du Festival international des jardins de Chaumont /Loire.
Après l'édition 2009 où les deux classes avaient travaillé avec le Sculpteur de paysage Christophe Gonnet sur le "Jardin des Diversités" - création d'un jardin laboratoire figurant la prochaine réalisation d'une véritable machine du vivant, les enfants se sont lancés dans la création d'une mare - un espace naturel sensible et réservoir de biodiversité - au milieu des jardins de l'Oasis Rigaud / au centre du quartier de Fontbarlettes.
Lors des RVJ 2010, l'association Le Mat a présenté également la Cie ART K'a Dit et son spectacle "YAKAR l'enfant Espoir" conte musical et théâtral sur l'environnement et le développement inspiré de l'oeuvre et de la pensée de Pierre Rabhi.
Projet réalisé en partenariat avec la FRAPNA Drôme.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Poeme_jardin_2010-15.PDF | 648.55 Ko |
| Poeme_jardin_2010-17.PDF | 747.81 Ko |
| Texte_le_jardin_de_la_mare_Julien.doc | 22.5 Ko |
| texte_Clement_le_Jardinier_2010.doc | 20.5 Ko |
- Ajouter un commentaire
- 1188 lectures
- Calendrier

