Habitat groupé, écologie et intergénérationnel : le Hameau des Buis en Ardèche

Thématiques : 
1673 lectures
Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Développé par l'association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidents, des professionnels de l'écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges... .
Le Hameau des Buis est un lieu de vie et d'accueil autour d'une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l'Ardèche (localiser, cliquer ici). Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques. Chaque bâtiment, très soigneusement isolé, bénéficie du chauffage solaire direct, de double vitrage, de l'eau chaude sanitaire solaire, de la récupération des eaux pluviales, de toilettes sèches... Le Hameau des Buis est lauréat de la subvention régionale Prébât pour les bâtiments à très hautes performances énergétiques. Certains espaces et matériels domestiques sont mutualisés (laverie, auto-partage...). L'école accueille une cinquantaine d'élèves et prend sa place dans un mas traditionnel ardéchois entièrement rénové de manière bioclimatique. D'autres espaces sont réservés à l'accueil des volontaires et aux nécessités du chantier de construction (ateliers, menuiserie...). La ferme comprend de petits élevages (chèvres, poules, cochons, poney, ânes), un verger et 3 hectares de serres et de potagers maraîchers cultivés en agroécologie.

Vivre ensemble constitue, pour les partenaires du Hameau des Buis, à la fois une forte motivation et un défi dont les écueils possibles sont observés avec le plus grand sérieux.. .

L'écologie est l'un des thèmes fort qui rassemble les partenaires du Hameau des Buis. L'écologie s'applique au bâtiment, à l'utilisation de l'eau, aux modes de consommation, à la nourriture et aux modes de cultures, aux transports....

Le Hameau des Buis s'inscrit dans une logique de créativité jusque dans les modes de financement et les ajustements juridiques, afin de répondre aux intentions non spéculatives du projet tout en préservant le patrimoine des individus et leur droit d'usage. La SC Le Hameau des Buis sera, à terme, une propriété associative, détenue par deux associations... .

 

SC Le Hameau des Buis

Chaulet Casteljau

07 230 Lablachère

Tél. : 04 75 35 09 97

Mail

Site Hameau des Buis / Ferme des enfants

Pour en savoir plus, voir les vidéos :

A propos de l'auteur

Coordonnées

Rhône-Alpes