Formation en ligne (MOOC) "Monnaies complémentaires : un nouvel outil au service des territoires"


Thématiques : 
65 lectures

Alpes Solidaires a entamé un cycle d'exploration(1) sur les Monnaies Locales Complémentaires (MLC). Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension du rôle et du potentiel des MLC, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ouvre bientôt la 3ème session de son séminaire en ligne "Monnaies complémentaires : un nouvel outil au service des territoires".

 

Un MOOC pour comprendre les enjeux et objectifs des Monnaies Locales Complémentaires

Les monnaies locales posent de nombreuses questions aux autorités publiques comme aux entreprises et habitants qui voudraient s'en saisir. Cette formation en ligne propose d'en exposer les enjeux et objectifs et notamment de les resituer dans le cadre de l'action publique. Elle en explicitera donc le rôle dans le développement local, la cohésion sociale et la transition vers des territoires durables. Ce MOOC permettra ainsi de comprendre la nature et le fonctionnement des monnaies locales ainsi que les enjeux territoriaux selon le type de MLC. Pour cela il explorera le paysage des différents types de monnaie, de leur mise en pratique et de leur impact sur les territoires.

 

Par qui ?

Ce MOOC est co-construit par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), l’Institut Veblen pour les réformes économiques , CITEGO (projet CItés TErritoires Gouvernance).

L'équipe pédagogique se constitue de Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen, et Catalina Duque-Gomez, cheffe de projet à CITEGO. Interviendront à leurs côtés : Jérôme Blanc, professeur des universités à Sciences Po Lyon et Marie Fare, maitre de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2.

Le contenu pédagogique s'articule également autour des témoignages de Christiane Bouchart, pour le RTES, de Dante Edme-Sanjurjo, co-président de l'association Euskal Moneta ; Lucile Marjollet, chargée de projet au Réseau des Accorderies de France ; Jean-François Pilet, directeur général du Crédit Municipal de Nantes ; et Valérie Weber-Haddad, économiste à l'Ademe.

 

Pour qui ?

Il n'y a pas de pré-requis pour suivre cette formation, ouverte à tous les curieux qui se demandent si ces monnaies ne sont que des gadgets pour bobo-bios ou si elles ont un réel impact sur l’économie et la société.

 

Comment ?

Cette formation en ligne se déclinera en 5 modules vidéo entre le 6 mai et le 16 juillet 2019. Il sera complété par des supports écrits détaillés et des exercices et autres quiz. Ce MOOC proposera une attestation de suivi avec succès. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 juillet 2019.

Programme détaillé et inscription ici.

 

(1) Retrouvez les articles de notre Cycle « Monnaies Locales Complémentaires »
#1 : historique
#2 : définition et fonctionnement

 

 

Catherine Robert pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email