Economisons l’énergie cet hiver, relevons le défi de "Familles à énergie positive"

Les Communes ardéchoises et l'association Polénergie relévent le Défi « Familles à Energie Positive » qui donne envie de faire des économies d’énergie cet hiver ! Pour la troisième année Polénergie accompagne les familles dont l’objectif est d'appliquer le protocole de Kyoto à l'échelle du grand public. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 novembre !

Familles à Energie Positive : qu’est-ce que c’est ?
« Familles à Energie Positive» est un défi d’économies d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014.
La mission des familles participantes : réduire leurs consommations d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.
Depuis la première édition mise en place par l’ONG prioriterre en 2008, déjà plus de 9 000 foyers (soit plus de 25 000 personnes !) ont rejoint les Familles à Énergie Positive en France. Il est temps pour vous de rejoindre une équipe et de relever le Défi des économies d'énergie à la maison !

Pourquoi réduire la consommation d’énergie de 8%?
En 1997 les pays du Nord ont signé un accord à Kyoto (Japon) visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne veut réduire ses émissions de 8% en 2008-2012 par rapport au niveau de 1990.
Consommer moins d’énergie permet d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère et de lutter contre le changement climatique : c’est l’objectif du projet !
"Penser global, agir local" : on est tous gagnants !

Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour
  •     diminuer ses consommations,
  •     réduire ses émissions de CO2
  •     gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie !
Par ailleurs, le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence…
Tout au long du défi, un capitaine d’équipe en lien avec l'association Polénegie, l'espace Info Energie de l'Ardèche, aura la mission de vous apporter toujours plus de trucs et astuces pour progresser dans vos économies d’énergie.

Comment participer au défi ?
Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec ses amis, ses voisins de quartier ou d’autres habitants de la commune. Puis, il ne reste plus qu’à contacter Polénergie pour s’inscrire.
Polénergie : Camille Sanchis au 04 75 35 87 36 ou à sanchis@polenergie.org

Il est également possible de s'inscrire directement sur le site internet : www.familles-a-energie-positive.fr
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 novembre.

Des résultats impressionnants !
En France, depuis sa première édition en 2008, Familles à Energie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie ! Durant la campagne 2012-2013, le défi a réuni près de 15 000 participants, totalisant 8 000 000 kWh d’économies d’énergie, soit 50 millions d’heures d’une télévision. Il a aussi évité l’émission de 1 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit ce que rejetteraient 92 Clio pour faire le trajet Lille-Marseille !

3 Communautés de Communes, 3 communes et 3 Centres Sociaux et Culturels sont déjà engagés pour cette 3ème édition ardéchoise !
Les Communautés de communes d'Eyrieux aux Serres, Pays de Vernoux, Berg et Coiron ; les communes de Saint Péray, Privas, Lagorce, Lachapelle sous Aubenas, et les Centre Sociaux et Culturels de la commune d'Aubenas.

Qui est Polénergie ?
Polénergie est une association ardéchoise qui est basée à Aubenas. Depuis presque vingt ans elle est engagée pour soutenir le développement des énergies renouvelables et des économies d'énergie.
Pour les particuliers, elle propose notamment un service d'information et de conseil neutre et gratuit sur l'énergie. (service info→énergie au 04 75 35 87 34) Il y a forcement une permanence près de chez vous !

Plus d’informations
Contact projet Polénergie : Camille SANCHIS / 04 75 35 87 36 / sanchis@polenergie.org

Image icon galet-eie-ra.png11.49 Ko

Polénergie