Duchoramas, un webdocumentaire sur un quartier en mutation à la Duchére à Lyon

Le quartier de la Duchère vit de grandes transformations urbaines et sociales dans le cadre du Grand Plan Ville Duchère. Au coeur de ce processus de transformation urbaine, ducherois actuels et à venir sont amenés à dialoguer aujourd’hui pour mieux vivre ensemble demain. De ce constat de la nécessité du dialogue est né le projet de documentaire photographique et sonore «DUCHORAMAS, chroniques d’un quartier en mutation » réaliser par l'association The WOMPS.

Ce webdocumentaire a été réalisé à partir du recueils de témoignages d’actuels habitants et futurs habitant du territoire de la Duchère.

Il met en lumière les mécanismes de transformation du quartier au travers de ces témoignages, reflets des attentes, des besoins et des envies des populations diverses, classes populaires et classes moyennes.

Il accompagne le projet de mixité sociale et culturelle en proposant aux habitants et futurs habitants du quartier des temps de rencontre autour de la diffusion des documentaires photographiques et sonores, support à échange et discussion entre ces personnes. Ces moments constituent ainsi des événements fédérateurs.

The WOMPS est une association loi 1901 dont un des objets est la production de documentaires multimédia photographiques et sonores.
Au cours des différentes productions réalisées, une photographe, un sound designer et une monteuse croisent leurs sensibilités. Chaque objet produit est alors une immersion dans le quotidien et la réalité d’un groupe social, d’un événement ou d’une problématique au travers le vécu et le ressenti des individus qui y participent.

Voir le site du webdocumentaire : http://www.duchoramas.com/

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy