Des initiatives locales pour faciliter l'accès au logement des plus démunis

Les 8 et 9 juin Polénergie à rejoint le collectif logement de Tournon (composé de : Secours populaire, Secours catholique, RESF, Paroisse, Entraide et abris, Centre socioculturel) pour deux journées d’action. L’objectif était de démontrer qu’il est possible de créer des logements perfomants énergétiquement, avec des matériaux locaux (faible énergie grise) le tout avec un budget très limité.

Les solutions abordées : une conception simple, des matériaux peu manufacturés (bois, paille…) et surtout faire appel à la solidarité pour la réalisation.

C’est donc dans ce cadre que la première partie du projet a vu le jour : la construction d’un logement de 24 m² sur la place publique, en 2 jours (hors d’eau/hors d’air) avec des bénévoles en situation précaire, pour un budget d’environ 8000 euros.

Cette première étape a été une réussite : délais tenus, bonne ambiance sur le chantier, et des passants interloqués (rapidité de mise en oeuvre, qualité du rendu…).

Le prochain objectif : lancer une opération expérimentale en s’appuyant sur une collectivité locale (pour le terrain en particulier) pour mener une opération consistant à réaliser 4-5 logements autoconstruits (partiellement) par les futurs occupants.

Plus d’infos ici

Pour en savoir plus n'hesitez pas à contacter Polénergie par mail

Polénergie

L'association polénergie, basée à Aubenas et disposant d'antennes sur La Voulte et sur Quintenas agit dans les domaines des énergies renouvelables, des économies d'énergie et de l'éco-construction. Ses activités sont l'information, la sensibilisation, l'animation et l'accompagnement auprès des particuliers, des...