Défi familles à énergie positive : inscrivez-vous!

Thématiques : 
2040 lectures
Le réseau IERA (Info-Energie Rhône-Alpes) renouvelle l’organisation du défi familles à énergie positive pour la saison 2013-2014 : c’est l’occasion de réduire vos factures d’énergies ! L'objectif est de réduire ses consommations d'énergie dans son logement en agissant uniquement sur les gestes du quotidien. Les familles agissent ensemble de façon concrète, efficace et ludique uniquement par leurs comportements. Inutile d’avoir de supers pouvoirs pour décrocher les 8 % d’économies d’énergie ! Le défi se déroule du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014.
Le principe est simple : des équipes d'une douzaine de familles concourent avec l'objectif d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison, notamment le chauffage, l'eau chaude et les équipements domestiques. Le défi contribue à une démarche durable de réduction de ses dépenses énergétiques, à travers un concept simple et concret. Les familles peuvent également choisir de participer sur l’eau et les déplacements. Les espaces INFO->ENERGIE accompagnent les équipes participantes et organisent des événements conviviaux.

Ce sont 5 000 familles réparties sur plus de 50 territoires en France qui ont participé à l’aventure en 2012-2013. En moyenne, ce sont 12 % d’économie d’énergie réalisés par famille soit 200€ d’économies sur ses factures d’énergie pour une année. Les économies en énergie réalisées en moyenne par une équipe correspondent à la consommation annuelle moyenne d’une famille française. 

Alors, prêt à relever le défi ? 

Pour participer et rejoindre une équipe : les inscriptions sont ouvertes sur le site http://www.familles-a-energie-positive.fr/#

Le Défi familles à énergie positive est soutenu financièrement par l'ADEME, la Région Rhône-Alpes, et les partenaires et collectivités participantes.  

Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à contacter les Espaces INFO->ÉNERGIE de Rhône-Alpes.

A propos de l'auteur

Info Energie Rhône-Alpes - IERA

Créé en 1995, à l’initiative des 10 associations locales pour la transition énergétique de Rhône-Alpes, le réseau IERA, association loi 1901, cherche à renforcer les relations entre ses membres notamment par des actions fortes de mutualisation et de coordination.

Coordonnées

14 Avenue Benoit Frachon
38400 Saint Martin d'Hères
Tél : 
04 82 53 19 63
Email