Beware zombies, un tournage participatif à St-Etienne de Boulogne

Le 1, 2 et 3 novembre dernier à St-Etienne de Boulogne (07200) s’est déroulé le tournage d’une fiction. Plutôt que de réserver l’aspect technique et la performance d’acteurs aux seuls professionnels, la création était ouverte à toutes et tous. L’aspect participatif du projet avait pour but de mettre à disposition de chacun les outils audiovisuels et les méthodes de création, afin d’avancer ensemble sur la construction d’un projet unique, dont le slogan pourrait être « faire de la culture avec et non pas pour les gens ».
Les Têtes de l’Art, le Vidéographe, IndieGround et Rezonance à l’origine du projet, ont investi le village qui a servi de point de rassemblement pour ces 3 jours, et ont invité les habitants du village et des alentours à écrire, tourner et jouer. Certains sont venus des antipodes de l’héxagone, d’autres ont bien voulu prendre de leur temps pour partager leur savoir-faire professionnel dans le secteur du spectacle, du maquillage et de la restauration. Tous, les petits comme les grands, ont pu participer pleinement, et tout le monde a pu également bénéficier d’une formation express. Grâce à ce collectif improvisé, le défi a pu être finalisé en un temps record.

Les images et le son sont libres de droit et disponibles afin que chacun puissent construire sa propre histoire. Plusieurs versions apparaîtront notamment à l’occasion d’un concours de montage audiovisuel tout début 2014 : la Nuit du Montage. D’ici là une bande annonce donnera l’eau à la bouche à tous les aficionados de film de zombies, ou tout du moins, de revivre un fort moment de partage.

Restez vigilants ! La menace rôde encore…

Un grand merci à tous les participants, les hébergeurs, les comédiens, les figurants, les cameramans, les preneurs de son, les assistants son, les scripts, les bricoleurs, les magiques cuisinières, les maquilleurs (avec une spéciale dédicace à super Jérôme !), les costumiers, les scénaristes, et toutes celles et ceux qui ont permis à tous ces bons moments d’exister !!
Un Grand merci à Com’étiK diffusion pour le prêt du matériel, à W-trash pour son déplacement jusqu’à St Étienne de Boulogne ! Merci à l’Auberge, l’Arbre à Pain, pour l’adaptation aux changements de dernière minute ! Et bien sûr à la Mairie pour nous avoir permis d’utiliser les locaux, cette superbe chapelle et tout le reste !

Un album photo ici !

réZonance

Membre de la Fédération National des Vidéos des Pays et des Quartiers et adhérent de Médias Citoyens, nous travaillons pour les médias participatifs, pour participer à la construction d’une société de l’’information de proximité, privilégiant

réZonance