Monde Pluriel recherche des bénévoles pour la 2ème Conférence Européenne de Jeunes - Bruxelles

OBJECTIFS
Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu es à la recherche d’une expérience humaine enrichissante ? Tu souhaites prendre part activement aux mouvements et débats sur les questions de développement durable et d’éco-citoyenneté? L’association Monde Pluriel recherche des bénévoles pour l’appuyer dans l’organisation de la 2ème Conférence Européenne de jeunes Prenons Soin de la Planète organisée du 19 au 23 mai 2015 au siège du Comité des Régions à Bruxelles.

Dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète », coordonné par l’association grenobloise Monde Pluriel, de jeunes Européens de 14 pays  participent à des projets d’Education au Développement Durable dans leurs établissements scolaires.La 2ème Conférence Européenne organisée à Bruxelles rassemblera plus de 70 délégués issus de ces pays européens venus pour débattre et s'engager en faveur de sociétés durables, responsables et solidaires. Grâce à des activités divertissantes, des ateliers pratiques et des discussions interculturelles et intergénérationnelles, près de 70 jeunes délégués vont collectivement construire la production finale de la conférence : un Appel à Coresponsabilité. Cet Appel présentera les responsabilités collectives et les actions qui devront être assumées et mises en œuvre au niveau européen.Pour en savoir plus sur le projet Prenons Soin de la Planète et la Conférence de Jeunes: http://careplanet-europe.org

Pour nous aider à organiser cet évènement, nous recherchons des facilitateurs techniques, jeunes de 18 à 30 ans, pour nous appuyer sur diverses missions logistiques:  accueil des participants, organisation des repas, des soirées, bref veiller à ce que tout se déroule au mieux pour tous.
Si tu es motivé par les échanges européens, que tu es débrouillard et que tu es disponible entre le 17 mai au soir et le 23 mai au matin, contacte nous !

L’équipe de facilitateurs techniques sera composée de 4 à 6 jeunes, âgés de 18 à 30 ans. Une réunion de coordination sera proposée par l’équipe organisatrice en amont de la Conférence Européenne. La date et l’horaire fixés seront communiqués ultérieurement.

Une formation de facilitateurs sera égélament proposée du 17 mai au soir (soirée commune) au 19 mai à 12h. Une partie de cette formation se fera avec les facilitateurs méthodologiques (animateurs de l’événement). La formation permettra aux facilitateurs présents de mieux comprendre les objectifs de la Conférence, de les atteindre au mieux et de se préparer aux différents temps et rôles qu’ils auront à jouer.
PROFIL RECHERCHE
Quelles sont les qualités du facilitateur technique?
  • Organisé et rigoureux
  • Social et reponsable
  • adaptable et positif
  • capable d’anticiper
  • patient et à l’écoute
Qu’est-ce que le facilitateur doit savoir/avoir ?
  • Une première expérience dans la facilitation (logistique, management…)
  • Une bonne connaissance de la langue anglaise
  • Un intérêt pour les questions liées au développement durable et les échanges européens
Quelles sont les responsabilités du facilitateur en amont et lors de l'événement ?
  • S’assurer du bon déroulement général  de la conférence
  • S’assurer du bien-être des participants
  • Accueillir les délégations européennes et guider, orienter, aider les participants (jeunes, adultes, intervenants, invités…)
  • Collaborer avec les autres facilitateurs et l’équipe d’organisation