Le Viel Audon recherche des porteurs de projet pour leur activité chevrier fromager - Balazuc (07)

La SCEA du Viel Audon cherche 2 porteurs/euses de projet pour reprendre le secteur élevage (50 chèvres/transformation fromagère/vente directe/cochons) à partir de janvier 2017. Période de test d'un an, statut à préciser (CAPE/SREA/salariat).
Intérêt pour le travail en équipe indispensable.
Connaissances ou pratique en élevage caprin requises.

Le hameau du Viel Audon, à Balazuc dans les gorges de l'Ardèche, est reconstruit depuis plus de 40 ans par des chantiers de jeunes bénévoles. Inaccessible aux voitures, il est traversé par un sentier pédestre très fréquenté pendant la saison estivale.

Sur le hameau, plusieurs structures cohabitent : l’association des jeunes de chantier(AJC)  qui organise les chantiers chaque été -entre 30 et 80 bénévoles-; un centre d’accueil, de formation et d’éducation à l’environnement (association le Mat) ; un jardin productif transformant directement ses produits (association le Bateleur), une boutique vendant les productions du site et des producteurs voisins, faisant également buvette et petite restauration en saison, et une activité d’élevage de chèvres avec transformation fromagère (SCEA).

Le hameau est très fréquenté, surtout en été (promeneurs, jeunes bénévoles, gîte, centre d’accueil).

Nous recherchons actuellement des personnes pour reprendre le troupeau caprin, sa transformation fromagère et vente directe. Le développement d'autres activités de diversification est possible sur place (apiculture, vaches ou brebis allaitantes, etc.).

L'activité de la ferme nécessite une interaction régulière avec tous les acteurs et les actrices du site (partage du lieu de vente et d'accueil, passerelles entre la ferme et les accueils pédagogiques…) d'où un intérêt indispensable pour le travail en équipe.

Contexte :
  •     Troupeau = environ 50 chèvres alpines, avec un croisement avec la chèvre du Rove sur une génération (2010) et avec la chèvre du Massif Central (2014 à 2017).
  •     6 ha de prairies temporaires et permanentes et 176ha de parcours boisés valorisables en gardes.
  •     Chèvrerie avec machine à traire, box à chevrettes, boxes à chevreaux démontables pour élevage à la louve, boxes et parc pour les boucs.
  •     Fromagerie équipée pour production de lactiques types « picodons » et de tomme pressée.
  •     Réseau de vente local (avec la boutique sur place, des livraisons aux restaurateurs de Balazuc, le marché hebdomadaire d’Aubenas et un petit marché estival à Balazuc), qui permet d’écouler toute la production.
  •     Elevage porcin plein air pour valoriser le petit lait (engraissement de 6 porcs maximum).

Contact pour postuler
Informations complémentaires auprès de Vincent : 06 52 06 26 77
scea@levielaudon.org

SCEA du Viel Audon